Devenir tuteur en entreprise :
ce qu’il faut savoir

Un tuteur en train d'expliquer un process à un salarié

Avez-vous aussi bénéficié des compétences d’un tuteur avant d’être vous-même intéressé par le tutorat ? Il vous a peut-être accompagné lors de votre intégration dans un nouvel environnement de travail. Votre tuteur vous a certainement fourni des conseils et vous a aidé à surmonter les difficultés. Et c’est pourquoi vous souhaitez à présent faire de même et devenir tuteur pour vos jeunes ou moins jeunes recrues.

Car l’époque est révolue où l’affectation d’un collaborateur expérimenté pour encadrer un nouvel employé signifiait sortir pour déjeuner et enseigner quelques leçons sur la manière de travailler. Vous l’avez compris, cela a changé pour de meilleures pratiques. Aujourd’hui, le tutorat en entreprise est un moyen reconnu d’intégrer de nouveaux collaborateurs de manière aussi transparente que possible. Il permet de devenir opérationnel dans les meilleurs délais.

Le rôle du tuteur en entreprise

Votre rôle en tant que tuteur est de rendre le nouveau collaborateur rapidement opérationnel grâce à la transmission du savoir-faire. De l’aider à assimiler rapidement les normes culturelles et sociales de l’entreprise. Il peut s’agir d’une relation formelle ou informelle, exigeant de la motivation pour faire perdurer votre métier, transmettre vos connaissances et former autrui.

Le tuteur, est quelqu’un qui sait quelque chose que le nouveau collaborateur ne sait pas, et cela lui tient à cœur de l’aider à apprendre et à réussir. Il a souvent emprunté les mêmes routes et peut fournir des conseils basés sur son expérience. Partager ses propres erreurs et échecs est l’une des meilleures approches qu’un tuteur puisse avoir. Ainsi, ce nouveau collaborateur n’a pas à répéter les erreurs faites par les autres. Être tuteur, c’est être un conseiller de confiance. Quelqu’un avec qui il est possible de baisser sa garde, partager ses doutes et poser les questions les plus « stupides ». Cela implique la disponibilité du tuteur pour soutenir et conseiller, en apportant son appui sans faille.

Une partie de la relation de tutorat est également de nature évaluative. Vous devez constater que votre apprenant assimile les informations nécessaires à sa réussite et à son intégration. Un excellent tuteur est honnête et n’a pas peur de dire des vérités difficiles. Il aidera l’employé ou le stagiaire à passer à autre chose si celui-ci ne se retrouve pas dans sa fonction. Par exemple, il pourrait être mieux adapté à un autre rôle au sein de l’entreprise, ou même à une nouvelle voie ailleurs. Mais les meilleurs tuteurs voient également le nouveau collaborateur comme une personne et non pas uniquement comme un autre employé. Ils vont au-delà de la transmission des compétences, se concentrant sur la formation du caractère et du respect des valeurs.

Les avantages de la mission de tuteur

Les relations de tutorat sont une opportunité commune d’apprentissage et de croissance qui va vraiment dans les deux sens. Vous pouvez être surpris de voir combien vous apprenez de votre élève. Être tuteur n’est pas strictement réservé à la quasi-retraite. Quelle que soit l’étape où vous vous trouvez dans votre carrière, les possibilités de continuer à avancer existent.

Le tutorat est une compétence et un art qui peuvent être développés au fil du temps grâce à la formation et à la participation. Vous pourriez envisager de devenir tuteur si vous disposez des connaissances et d’une expérience professionnelles. En fait, nous devrions tous apprendre des autres et enseigner aux autres tout au long de notre carrière. Le tutorat augmente le sentiment de valeur en permettant de montrer ses compétences managériales et donc de se promouvoir. Et si le quotidien de votre travail vous amène dans une impasse, cela pourrait être ce dont vous avez besoin pour stimuler votre ambition d’évolution.

Participer à une formation de tuteur

Être un excellent tuteur exige de la pratique et de la patience. Plus vous travaillerez avec un nouveau collaborateur, plus vous en apprendrez à son sujet : son style de communication, la façon dont il gère les critiques et comment il poursuit ses objectifs. En même temps, vous en apprendrez sur vous-même : à quel point vous pouvez expliquer les idées d’une manière compréhensible pour les autres, à quel point vous êtes habile à gérer vos émotions et si vous êtes capable de partager une vision motivante.

Et pour finir, ce sera probablement une expérience aussi gratifiante pour vous que pour vos nouveaux employés. Sans oublier la satisfaction personnelle qui vient du fait de regarder quelqu’un mis sous votre aile atteindre son meilleur niveau de compétence.

Pour aller plus loin, lisez aussi : Réussir son tutorat, c’est construire le parcours de professionnalisation !