Consulting : DIAG RH-GPEC COVID-19

La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu une influence plus ou moins négative sur l’activité de nombreuses entreprises. À ce titre, les TPE-PME de moins de 250 salariés peuvent bénéficier du DIAG RH-GPEC COVID-19. Ce dispositif permet notamment d’analyser et mesurer les conséquences engendrées par la pandémie au Covid-19 au sein de l’entreprise. ARM Formation assure un rôle de consultant tout au long du dispositif afin de proposer un accompagnement personnalisé et entièrement adapté à l’entreprise concernée.

Réaliser un Diag Covid-10 nécessite pour le consultant une bonne connaissance du secteur d’activité (industriels, services, etc.) afin de comprendre rapidement les particularités de l’entreprise ainsi que les impacts du Covid-19 sur son fonctionnement. Le dispositif suppose également d’avoir une prise de recul nécessaire, des capacités d’observation et d’analyse importantes.

Le Diag Covid-19

Le DIAG RH-GPEC COVID-19 est un accompagnement RH personnalisé, destiné aux TPE et aux PME : ce dispositif est cofinancé par l’État. Globalement, il s’agit donc d’un accompagnement effectué par un professionnel compétent et agréé pour venir en aide des entreprises mises en difficulté à cause de la crise sanitaire.

DIAG RH-GPEC COVID-19 : un accompagnement RH personnalisé.La prestation Diag Covid-10 est prise en charge à 100% et permet d’accompagner les entreprises dans un contexte de pandémie mondiale afin de les amener vers la reprise ou la réorientation de leur activité.

Le Diag Covid-19 consiste à une articulation entre :

  • un diagnostic économique ;
  • une analyse des enjeux RH.

Les enjeux RH peuvent concerner notamment les impacts sur les fiches de postes, sur les compétences, l’organisation, le management, la mise en œuvre des entretiens annuels et professionnels, la démarche de la marque employeur, etc.

Les objectifs et intérêts du Diag Covid-19 pour les entreprises

Le Diag Covid-19 a pour vocation d’analyser l’organisation, les processus, les process RH, le tout pour améliorer la qualité des emplois ainsi que la gestion des compétences dans un contexte de crise sanitaire.

Ce dispositif met en évidence les bonnes pratiques et formule un plan d’actions visant à adapter l’entreprise à un nouvel environnement, à de nouveaux enjeux. L’élaboration d’un état des lieux favorise également la formulation de nouvelles stratégies pour consolider l’activité de l’entreprise dans un contexte pandémique particulier.

Réalisé par un consultant externe, le Diag Covid-19 permet de bénéficier d’un regard neuf sur l’organisation, ses process et son fonctionnement. D’une durée maximale de 10 jours, sa période de réalisation s’étale sur 3 à 6 mois, ce qui permet une analyse dynamique et moyen terme de l’organisation de l’entreprise.

Le contenu et le séquençage du Diag Covid-19 sont entièrement personnalisés en fonction de l’entreprise et des besoins identifiés. Le dispositif fait enfin l’objet d’une restitution avec le conseiller OPCO pour déboucher sur un plan d’actions pour l’entreprise.

Le déroulement de la prestation DIAG RH-GPEC COVID-19

Le diagnostic Diag Covid-19 se déroule en 5 étapes clés :

  1. Identification du besoin de l’entreprise : vérification de son éligibilité au dispositif de prise en charge par l’OPCO.
  2. Signature d’une convention de prestation avec, au préalable, une proposition d’intervention d’ARM Formation.
  3. Mise en œuvre du Diag Covid-19 en fonction du plan d’actions déterminé en amont.
  4. Restitution du dispositif en présence d’un interlocuteur OPCO.
  5. Document administratif de clôture remis à l’OPCO.

Modalités de prise en charge financière du Diag Covid-19

Le dispositif Diag Covid-19 est pris en charge par l’État et doit être assuré par un prestataire qualifié. Les modalités de financement sont les suivantes :

  • Le Diag Covid-19 peut faire l’objet d’une prise en charge complète pour les entreprises n’ayant pas déjà réalisé un diagnostic RH/GPEC au cours des trois dernières années d’activité.
  • Financé jusqu’à 1 000€ HT/jour sur 10 jours maximum pour les entreprises de moins de 250 salariés.
  • Financement à 100% pendant le cadre de la crise sanitaire.
  • Respect des modalités de financement définies dans la convention signée entre l’OPCO et l’État.

ARM Formation réalise votre DIAG RH-GPEC COVID-19

ARM Formation dispose de la Certification QUALIOPI qui permet de réaliser le Diag Covid-19. Cette certification qualité rend éligible les interventions au financement des OPCO. Les organismes de formation n’ayant pas cette certification ne bénéficient effectivement pas d’un financement à 100% pour leurs interventions.

De plus, ARM Formation possède une expérience certaine dans l’accompagnement des dirigeants (coaching stratégique) ainsi que dans l’accompagnement des managers de proximité (formation).

Bénéficiez d’un accompagnement qualitatif et personnalisé dans le cadre du Diag Covid-19 grâce à une très bonne expertise et connaissance des différents secteurs d’activité touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19.