La certification Qualiopi

Qualiopi est une certification qui permet principalement d’attester de la qualité des processus mis en place par les centres de formation. À compter de fin 2021, tous les organismes de formation continue qui souhaitent bénéficier de financements publics doivent, de ce fait, entreprendre les démarches pour obtenir la certification Qualiopi.

Coach certifié QualiopiAnciennement, Datadock, mis en place par les OPCA de l’époque, permettait aux centres de formation de se référencer sur une base de données en ligne, du moment que les critères de qualité étaient respectés. Globalement, cela permettait de faire preuve d’une certaine transparence sur les process de formation mis en place et de bénéficier plus facilement des financements pour les formations professionnelles.

Aujourd’hui, Qualiopi implique de respecter un cahier des charges plus complet et strict : le but est de véritablement assurer la qualité des formations dispensées. De ce fait, la certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). En d’autres termes, la certification est délivrée suite à un audit où toutes les vérifications nécessaires sont effectuées pour déterminer si le centre de formation professionnelle répond ou non aux nouvelles exigences.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Qualiopi se présente comme la nouvelle certification à obtenir par tous les centres de formation professionnelle, dès lors qu’ils souhaitent bénéficier des financements publics pour la formation continue. La certification est à obtenir par tous les organismes de formation concernés/intéressés d’ici fin 2021. À partir de 2022, toutes les actions de formation professionnelle financées par l’État devront être menées à bien par des organismes certifiés Qualiopi.

Cette certification est présentée en 2019 par le Ministère du Travail et renforce Datadock. Ici, la qualité, les process et le contenu des formations sont passés au peigne fin : le but est de créer une démarche qualité pour les acteurs de la formation professionnelle afin de les rendre plus lisibles par les acteurs.

L’objectif principal de Qualiopi est d’assurer encore plus une démarche de qualité de la part des organismes de formation. Il est donc question de valoriser le développement des compétences par des centres de formation agréés, et d’attester des bonnes pratiques mises en œuvre.

Ainsi, pour pouvoir prétendre à l’obtention d’une certification Qualiopi, les organismes de formation doivent, dans un premier temps, s’assurer de remplir tous les critères présents dans le référentiel qualité (RNQ). Enfin, la certification Qualiopi reste valable pendant trois ans, avec des audits de renouvellement chaque année.

Le processus de certification Qualiopi

L’obtention de la certification Qualiopi demande de la préparation : contrairement à Datadock, les documents présentés peuvent être téléchargés en ligne, mais feront surtout l’objet d’un audit in situ. Ici, l’auditeur se rend sur place et peut demander davantage de documentation sur les formations dispensées.

Le processus de certification Qualiopi débute donc par l’audit du certificateur agréé. Son rôle est de justement auditer l’ensemble des process de l’organisme de formation, comprenant, d’une part, sa documentation, mais aussi les preuves apportées, pour pouvoir déterminer si la structure répond aux différents critères de qualité.

L'attribution de la certification Qualiopi débute toujours par un audit in situL’audit initial de certification Qualiopi se déroule impérativement avec un auditeur mandaté par un organisme de certification accrédité par le COFRAC. L’audit s’effectue en 4 phases principales :

  1. une réunion avec le prestataire audité, dans laquelle ce dernier peut présenter son organisme, son équipe, ainsi que le travail effectué ;
  2. une veille des activités du centre de formation (quelles sont les formations dispensées) ;
  3. vérification de différents éléments propres à l’organisme de formation, généralement de la documentation en lien avec les formations ;
  4. établissement du rapport d’audit pour délivrer ou non la certification Qualiopi.

La durée de l’audit peut être relativement variable. Cela dépend finalement de la taille de l’organisme de formation et des actions de formation professionnelle mises en place.

Le déroulement de l’audit pour la certification dépend, somme toute, des informations que l’auditeur va juger nécessaires d’obtenir :

  • enquêtes de satisfaction ;
  • communications du centre de formation sur les taux de satisfaction de ses clients formés ;
  • documentation en lien avec les formations dispensées (feuilles d’émargement, supports de formations, évaluations des acquis, etc) ;
  • transparence vis-à-vis de la tarification des formations ;
  • etc.

Autrement dit, l’auditeur Qualiopi prélève des échantillons de l’organisme de formation pour vérifier la conformité réelle du centre par rapport aux critères de qualité établis par le référentiel Qualiopi.

7 critères de qualité et 32 indicateurs dans le référentiel national à respecter par les organismes de formation.

Pourquoi se tourner vers Qualiopi en tant que centre de formation ?

La certification Qualiopi comporte de nombreux avantages, mais ne correspond pas à tous les organismes de formation. Pour rappel, cette certification s’adresse aux centres de formation qui souhaitent mobiliser les fonds de la formation continue.

Si le centre de formation respecte tous les critères de qualité Qualiopi, la certification permet véritablement de se différencier par rapport à d’autres acteurs. Qualiopi demande effectivement de répondre à de très nombreux critères et indicateurs de qualité : une entreprise à la recherche d’un organisme de formation sera donc davantage rassurée par un centre de formation certifié.

Globalement, Qualiopi est véritablement un axe de différenciation, étant donné que peu d’organismes peuvent répondre aux critères du référentiel national aujourd’hui. De plus, les OPCO vont de plus en plus se tourner vers les centres de formation certifiés Qualiopi. Datadock ne sera plus, à partir de fin 2021, la référence pour les financeurs de formations professionnelles.

Enfin, la certification permet également de fournir un travail plus rigoureux vis-à-vis de la satisfaction client : les organismes de formation doivent à présent communiquer sur les appréciations et la gestion de l’expérience des formés.

La certification Qualiopi représente également un véritable atout global pour tous les centres de formation qui peuvent pérenniser leur activité et s’assurer de toujours recevoir les financements nécessaires. Dans un autre ordre d’idées, cette certification prend également en compte l’accessibilité de la formation aux personnes handicapées.

Pour conclure, l’organisation du centre de formation est largement optimisée du fait des critères de qualité très nombreux de la certification Qualiopi. Le cadre est très normatif, ce qui oblige donc les organismes de formation à avoir une organisation bien ficelée, en accord avec tous les critères et indicateurs de qualité de la certification.