ARM Ingénierie Conseils

ARM Ingénierie Conseils accompagne les entreprises au travers de diagnostics qui permettent d’identifier leurs besoins au niveau RH, puis de formaliser leur stratégie. C’est parce que nous traversons une crise sociétale sans précédent que les méthodes d’accompagnement doivent évoluer. L’objectif est de pouvoir répondre aux nouvelles problématiques des entreprises. Aujourd’hui, chaque activité a des besoins spécifiques, en lien avec son secteur d’activité. En revanche, une demande très spécifique cache parfois d’autres problèmes plus globaux qu’il convient donc d’identifier au travers d’un diagnostic.

ARM Ingénierie Conseils apparaît donc dans une dynamique de mutation des métiers et du travail en général. Pour parvenir à un diagnostic des plus précis, le but est d’analyser l’existant au travers d’un audit complet, neutre et objectif. La mise en œuvre du diagnostic intègre, par ailleurs, les différents acteurs, afin de proposer des solutions pouvant régler les problématiques d’une entreprise sur le court, moyen et long terme. Autrement dit, le but est de pouvoir rendre les entreprises autonomes face aux difficultés rencontrées par le passé, en leur transmettant une bonne méthodologie de fonctionnement.

Le constat

L’activité de ARM Formation a permis de mettre en lumière l’habitude des entreprises de formuler des demandes très spécifiques ou ciblées. Néanmoins, sans contexte, il est difficile de réaliser une prestation de qualité. En questionnant ces demandes, il apparaît bien souvent que la problématique annoncée par les chefs d’entreprises ou responsables RH, est souvent plus large et globale qu’il n’y paraît au premier abord.

Les évolutions du monde du travailAutrement dit, les entreprises identifient une problématique et cherchent à la solutionner de manière isolée, alors qu’en analysant le contexte de la demande, il est très aisé de se rendre compte que le problème est plus général et demande de prendre de la hauteur.

En effet, au fil des années d’expérience, le constat est que la simple réponse à une demande isolée fait que l’on passe à côté de beaucoup d’éléments importants, qui doivent tout autant être solutionnés.

Dans tous les cas, c’est en se rendant sur le terrain et en interrogeant les chefs d’entreprise, ainsi que les membres de leur équipe, qu’il est très facile d’identifier de multiples facteurs qui sont à l’origine de la problématique de base. Voilà pourquoi mener un diagnostic plus poussé, qui s’appuie sur une méthodologie,

permet de réaliser un plan d’actions RH le plus adapté possible.

Le contexte

Les modes de fonctionnement en entreprise évoluent très fortement aujourd’hui, et ce pour diverses raisons :

  • Modification sociétale extrêmement forte : post pandémie, sortie de crise sanitaire, crise des RH, quête de sens et émergence des décrocheurs, crise de la matière première, etc.
  • Mutation des métiers.
  • Mutation de la notion même de travail.

Tous ces éléments viennent justifier les demandes qui sont bien plus élargies de ce qu’elles en ont l’air.

Concernant la mutation des métiers, celle-ci est caractérisée par des métiers en voie de disparition, des fonctions aux périmètres élargis, des missions qui ne sont plus effectuées tandis que d’autres se réinventent totalement.

Par ailleurs, en sortie de crise sanitaire, les process de nombreuses entreprises ont changé, de même que les manières d’interagir entre collaborateurs, notamment dans le cadre du télétravail et du management à distance. Tout ceci s’explique notamment par la forte digitalisation des entreprises, déjà mise en œuvre dans les entreprises industrielles, mais renforcée pendant les confinements successifs.

Aujourd’hui, la qualité des services proposés est un facteur décisif chez de nombreux acteurs. Les entreprises ne peuvent donc plus se baser uniquement sur leurs produits ou sur la manière dont ces produits sont commercialisés : la RSE est un sujet récurrent et central pour l’avenir, y compris pour les TPE et PME.

Les impacts

Les entreprises ont besoin de travailler sur des thématiques spécifiques, particulières et plus pointues, dans lesquelles le recours à des domaines d’expertise est d’autant plus important. Les sociétés doivent prendre de plus en plus appui sur le terrain, auprès des collaborateurs. Pour ce faire, un regard externe et objectif est essentiel, mais ce regard doit porter la parole de l’interne afin d’être ancré et opérationnel.

Le fait d’être près du terrain permet d’identifier les points forts et de conscientiser les bonnes pratiques. Dans ce cadre, le métier d’accompagnement s’envisage donc au sens large : consulting, accompagnement, process RH, cartographie des compétences métiers…etc.

La sous-traitance montre aujourd’hui ses limites : la demande, formulée à un seul interlocuteur, se transmet en cascade. La compréhension devient plus complexe à appréhender, ou si simplifiée qu’elle perd de son essence et la puissance de l’intervention finale est affectée.

La co-traitance devient plus appropriée au contexte actuel : elle permet de travailler à plusieurs sur un même dossier client, avec des domaines d’expertise spécifiques et pointus par le biais de professionnels reconnus qui ont l’habitude d’interagir ensemble sur un socle de valeurs communes.

Autrement dit, le mode d’accompagnement au sens large consiste à travailler avec un réseau d’experts rapproché, où chacun dispose de sa propre expertise, et surtout en toute confiance. Les différents acteurs peuvent donc échanger librement sur des questions confidentielles grâce à la confiance établie entre chacun, dans le but d’être plus réactif et pertinent sur l’ensemble des dossiers.

C’est dans ce réseau d’experts que ARM Ingénierie Conseils se positionne en tant qu’expert dans le domaine des diagnostics RH en entreprise.

Accompagnement

ARM Ingénierie Conseils : l'accompagnement comme prioritéPour pouvoir répondre aux nouvelles problématiques des entreprises, ARM Ingénierie Conseils s’adapte aux mutations et évolutions du marché du travail. L’accompagnement proposé prend la forme d’un audit dont la méthodologie spécifique se définit en fonction du besoin client et des objectifs à atteindre pour réaliser un rapport. De plus, les préconisations sont formalisées, sur lesquelles l’entreprise pourra déployer un plan d’actions.

La notion d’accompagnement est véritablement au centre de l’activité de ARM Ingénierie Conseils. L’objectif est de faire une proposition de diagnostic à la suite d’un échange où la problématique de base de l’entreprise a clairement été identifiée par le client.

Mise en œuvre

ARM Ingénierie Conseils propose une analyse de l’existant au travers d’un audit, qui prend la forme d’une analyse neutre et objective, en partant de l’interne. De cette manière, il est possible de mettre au point une méthodologie qui prend en compte une situation contextualisée pour se projeter vers un avenir réalisable sur le court, moyen et long terme.

Le diagnostic intègre différents acteurs : experts métier, partenaires de l’entreprise, collaborateurs, et bien évidemment les OPCO, en charge des financements. ARM Ingénierie Conseils met un point d’honneur à ce que les organismes de financement des formations puissent être au cœur du diagnostic. Ils peuvent ainsi évaluer le travail effectué et les solutions proposées pour l’amélioration des process de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité.

Le but du diagnostic est de rendre les parties prenantes de l’entreprise totalement autonomes, une fois le plan d’actions mis en place. Une fois le travail réalisé, les personnes concernées par le diagnostic acquièrent la bonne méthodologie et peuvent donc évoluer sereinement et durablement au sein de l’entreprise.

Enfin, une part importante du travail est d’apporter des informations concernant d’autres secteurs d’activité. Afin de benchmarker les choses qui fonctionnent chez d’autres acteurs, sans que ceux-ci fassent forcément partie de la concurrence. Pour ce faire, ARM Ingénierie Conseils réalise une vieille et travaille en collaboration avec des confrères pour réfléchir à l’accompagnement des entreprises dans sa globalité.