Actualités

Un tuteur en train d'expliquer un process à un salarié

Devenir tuteur en entreprise :
ce qu’il faut savoir

Avez-vous aussi bénéficié des compétences d’un tuteur avant d’être vous-même intéressé par le tutorat ? Il vous a peut-être accompagné lors de votre intégration dans un nouvel environnement de travail. Votre tuteur vous a certainement fourni des conseils et vous a aidé à surmonter les difficultés. Et c’est pourquoi vous souhaitez à présent faire de même et devenir tuteur pour vos jeunes ou moins jeunes recrues.

Car l’époque est révolue où l’affectation d’un collaborateur expérimenté pour encadrer un nouvel employé signifiait sortir pour déjeuner et enseigner quelques leçons sur la manière de travailler. Vous l’avez compris, cela a changé pour de meilleures pratiques. Aujourd’hui, le tutorat en entreprise est un moyen reconnu d’intégrer de nouveaux collaborateurs de manière aussi transparente que possible. Il permet de devenir opérationnel dans les meilleurs délais.

lire plus

illustration du titre manager à distance

5 conseils pour réussir son management à distance

Le travail à distance, hier encore marginal, tend à se développer, soutenu par les évolutions de code du travail de 2017 relatives au télétravail. Cette pratique répond au cadre d’exercice de nombreux métiers : commercial, comptable, webmaster… Elle est même une nécessité dans le cas de filiales ou bureaux déportés. De nombreux salariés sont tentés : gain de temps, conditions d’exercice, organisation ou encore autonomie sont des éléments couramment cités en sa faveur.

Sa mise en place n’est pas anodine dans l’entreprise et requiert, de la part du manager, une réflexion de fond sur son pilotage. Voici cinq conseils pour réussir son management à distance…

lire plus

homme surchargé de travail

Prenez soin du “couteau suisse” en entreprise

L’efficacité n’est pas un vain mot en cette reprise de l’activité économique. Certaines entreprises ont tiré les leçons des crises antérieures successives et attendent que les tendances se confirment pour franchir le pas de l’embauche. Cependant, le surcroît d’activité est présent et la tentation est de plus en plus forte de solliciter les « couteaux suisses ». Jusqu’à l’extrême, le point de non retour !

lire plus

Management intergénérationnel :
où en est-on ?

Les étudiants de l’école EUGINOV-IAE de l’Université de Lyon III organisent « JE+ » sur le thème « Management intergénérationnel : un défi pour l’entreprise »… Participante aux tables rondes, c’est le moyen pour moi de faire le point sur ce sujet d’actualité au sein des entreprises. lire plus