Réussir sa prise de parole en public

Logo ICPF & PSI Expert

Exposer sa vision, argumenter une idée, présenter un projet,… Autant de raisons indispensables dans une vie professionnelle qui nécessitent de prendre la parole en public. Réussir sa prestation, c’est tout d’abord faire passer un message mais également savoir renforcer son leadership à travers celui-ci. L’expertise ARM Formation se met à votre disposition pour vous donner les outils de réussite à la prise de parole en public.

Les prérequis

  • Être en situation de communication interne et/ou externe avec des interlocuteurs différents
  • Connaître les fondamentaux de la communication écrite et orale

Les objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondamentaux de la prise de parole en public pour préparer sa prestation
  • Identifier les signaux d’attention de l’auditoire
  • Maîtriser son stress

Le programme de formation

Connaître les fondamentaux de la communication

La communication se traduit simplement par la théorie du canal de la communication, de l’émetteur au récepteur. Entre ces deux parties se trouvent des éléments perturbateurs dont la nature varie et nécessite d’une part la maîtrise des registres sensoriels et l’impact des mots sur un auditoire, et d’autre part de connaître les éléments constitutifs de la communication non verbale. Comprendre et observer sont les socles, voire les bases, d’une communication maîtrisée.

La communication non-verbale est un concept dont il est de plus en plus question et notamment dans les entreprises. Un geste ou encore une attitude peuvent traduire nombre de sentiments et c’est à ce titre que la maîtrise de la communication non-verbale est primordiale. Notre formation à la prise de parole en public tient compte de cette dimension essentielle de la communication non-verbale. Tous les autres aspects de la communication précédemment évoqués sont aussi intégrés à notre programme de coaching. C’est dans le but de former les professionnels de façon optimale que ARM Formation fait évoluer ses prestations en intégrant les nouveaux enjeux de la communication.

Préparer sa prestation

Savoir capter l’attention de son public, le garder attentif ou encore s’exprimer intelligiblement sont trois éléments essentiels pour réussir l’exercice qu’est la prise de parole. Prendre la parole en public nécessite alors une préparation pour, avant tout, gérer son trac en amont. Cette étape requiert une autre phase préparatoire pour définir ses objectifs, connaître les particularités de son auditoire ainsi que pour cerner son état d’esprit. Les phases préparatoires à la prise de parole en public doivent être menées avec un but principal : la construction de son argumentaire pour convaincre. Cette anticipation génère une prise de recul qui facilite la gestion du stress en situation et la maîtrise du trac en amont. Le stress est un sentiment que tout professionnel doit apprendre à contrôler avant de prétendre prendre la parole en public. Ce sentiment peut en effet avoir de lourdes conséquences et notamment en termes de crédibilité.

Il est dans cette formation question de gestion du stress car la prise de parole devant un auditoire est un exercice que de nombreux professionnels jugent difficile. Il faut en effet tenir compte de plusieurs paramètres extérieurs tout en maîtrisant son attitude, ses gestes et bien sûr ses paroles. Le stress peut jouer un rôle négatif et il peut même parfois s’avérer être destructeur. Il apparaît ainsi que le stress est un sentiment capable de décrédibiliser un discours énoncé devant un public. La formation dispensée par ARM Formation permet non seulement d’apprendre à maîtriser son stress, mais aussi de savoir appréhender son public afin d’éviter d’être submergé par ses émotions au moment venu.

Travailler les outils de la relation

La digitalisation de la société nous a menés à une prise de conscience collective : l’Humain est un aspect primordial dans tout échange. L’installation d’un climat de bienveillance et la création d’une relation de confiance apparaissent alors comme des phases essentielles à la réussite de toute prise de parole en public. Créer du lien est en effet une aide précieuse dans la motivation à coopérer, notamment en termes de management de projet.

Plusieurs dimensions sont à connaître et maîtriser pour établir une relation durable et de confiance. La construction de cette relation commence par le regard et le sourire, qui doivent être bienveillants, jusqu’à l’intonation de la voix qui est un allié de qualité pour instaurer un climat de confiance. Du placement de votre regard à la régulation de votre timbre de voix, l’expert ARM Formation saura vous conseiller et vous guider pour atteindre une maîtrise parfaite des outils de la relation.

Réaliser son audit de communication

Bien communiquer c’est avant tout bien se connaître. Il faut être en capacité d’identifier ses points forts et ses points faibles pour ensuite définir ses propres axes d’amélioration, et notamment en termes de posture de communicant. La posture du communicant est étroitement liée à la communication non-verbale dont il était question précédemment. Il s’agit ici de savoir maîtriser ses gestes et son attitude pour faire passer le bon message à son auditoire.

L’attitude à adopter varie selon les auditoires et c’est pourquoi il est de rigueur de bien se connaître soi-même pour pouvoir s’adapter à son public. Selon les cas, il peut être de mise d’endosser une posture stricte, voire sévère. À l’inverse, il existe d’autres situations dans lesquelles une attitude plus chaleureuse sera la bienvenue. Quelle que soit la situation, le public attend inconsciemment de ses interlocuteurs qu’ils adaptent leur posture à ses attentes.

La durée de formation

Il faut compter deux jours pour assimiler la totalité de cette formation. La formation à la prise de parole en public que nous proposons permet dans un premier temps d’appréhender, puis d’assimiler toutes les étapes et l’ensemble du processus nécessaires pour réussir à s’exprimer de façon optimale devant un auditoire.

Modalités

  • Apports théoriques, échanges, outils méthodologiques

Reconnaissance

  • Attestation de capacités

Pour connaître le planning d’intervention et le tarif personnalisé, merci de remplir le formulaire de contact.