L’intelligence émotionnelle à la conquête de l’entreprise

Les émotions font leur entrée dans l’entreprise, enfin ! Pour le plus grand bonheur de ceux qui sont dotés de cette intelligence dite émotionnelle, la richesse de leur vision est désormais reconnue. Pour la plus grande interrogation de ceux dont l’intelligence se résume au Q.I et qui se découvrent émotionnellement handicapés.

La bonne nouvelle, c’est que l’Intelligence Émotionnelle se travaille. Alors, pourquoi s’en priver : développons notre conduite sur cette route à découvrir.

Une ligne de vie

Les émotions sont parties prenantes de notre vie : la joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise s’invitent dans notre quotidien et parfois de façon simultanée. Bloquer leur venue s’est se priver de leur fonction première. Celle de nous alerter sur l’environnement, via les signaux envoyés par la sentinelle de garde : l’amygdale. D’ailleurs, cette veilleuse prend le pas, priorité oblige, sur les autres fonctions rationnelles de notre belle cervelle. Voilà pourquoi elles semblent si incontrôlables.

Nous leur devons notre adaptation depuis le temps des cavernes, cette intuition qui nous indique un chemin de traverse à contrecourant de tous les indicateurs rationnels de prise de décision.

Merci, Mesdames les émotions,  de votre contribution à notre évolution !

Les émotions enfin reconnues

Il fût un temps où le Quotient Intellectuel régnait en maître sur notre intelligence. En 1625, Francis BACON écrivait :

« Le débordement des passions dissipe les conseils de la raison. ».

L’opposition n’est aujourd’hui plus de mise, et une approche complémentaire prend forme. Q.I et Q.E concilient leurs apports spécifiques dans une approche systémique des organisations en pleine transformation. Mais pourquoi aujourd’hui ? Parce que les mutations du monde actuel rendent caduques ou obsolètes beaucoup de nos modèles prédictifs.

Penser différemment, décoder le nouvel environnement c’est donc décrypter un langage qui n’est pas uniquement celui de l’Enigma. Manager des équipes pluriculturelles, gérer le stress d’une activité surabondante, accompagner le changement et ses phases de deuil… Autant d’activités managériales qui reposent sur le développement de compétences interpersonnelles hors du champ d’expertise « métier » de l’individu.

Cultivons cette intelligence émotionnelle : leçon de conduite

Pour ceux qui auraient un « électro émotiollo » plat, pas de panique, juste un peu de pratique et de la bonne volonté. Un brin de courage et de la résilience seraient des plus… ainsi qu’un peu de temps.

Prendre la bonne route : elle consiste à identifier ses émotions, donc à les accueillir sans jugement et sans frein. Bien sûr, il faudra faire un peu le tri dans les bagages : jeter l’attaché caisse « un garçon ne pleure jamais » ou se séparer du vanity faire  « une fille bien élevée ne rit pas si fort ». Voyagez léger !

Apprendre le code est chose aisée : un Emodico vous livrera une liste de vocabulaire émotionnel. En route pour les nuances : du gai au guilleret, de l’agacé au furieux, du baba au stupéfait… Toute une palette de mots pour colorer votre état émotionnel et transmettre vos ressentis. Une promenade teintée de nouveaux sons à explorer sans modération.

Arrêt sur l’aire de repos : regardez l’autre et décrypter son ressenti sur son visage, dans ses expressions. Puis faire preuve d’empathie qui nous centre sur l’autre et son ressenti. Pour cela, « Tais-toi » pour offrir à autrui une possibilité « T’es Toi » ! L’aire d’une nouvelle ère…

Adapter le régime : réguler vos états en fonction des contextes et des personnes. Comme tout bon conducteur, le régime assure la conduite et sécurise le chemin. Évitez les sorties de route pour être toujours du voyage et co voiturer avec EmoCar !

Préparer votre route : utiliser les chemins de traverses, loin des autoroutes préconisées… Sollicitez votre vécu émotionnel pour ressentir l’émotion adaptée à la voie ou au code de conduite. Faîtes confiance à votre propre GPS, il est le plus sûr des guides !

 

Cette approche de notre intelligence offre de nombreuses perspectives : gestion de conflits, prise de décision en environnement incertain, accompagnement au changement. Dans ces interactions, c’est bien la qualité de la relation que l’Intelligence Émotionnelle place au centre. Pour vivre mieux et penser en conscience. Développer et utiliser son Intelligence Émotionnelle peut nécessiter de l’aide. Cette aide, ARM Formation vous la propose à travers un module dédié.