De plus en plus d’entreprises souhaitent monter leur propre centre de formation. Cela s’explique par une crise RH traversée par la plupart des sociétés qui peinent à trouver de la main d’œuvre qualifiée. Voilà pourquoi il paraît logique pour ces entreprises de créer un organisme de formation où il serait question de former les salariés sur leur cœur de métier. De cette manière, la phase de recrutement peut se faire beaucoup plus simplement, en partant du principe que les futurs salariés seront systématiquement formés en interne.
En revanche, monter un centre de formation n’est pas une mince affaire. Les étapes de la création ne doivent pas être brûlées et les entreprises doivent se concentrer sur certaines questions stratégiques. Ainsi, la valeur ajoutée du centre de formation en devenir se présente, par exemple, comme un élément à développer davantage. En outre, formateur est un métier à part entière que tout le monde ne maîtrise pas forcément, même le plus aguerri des professionnels.
Somme toute, la création d’un centre de formation implique de suivre un process bien précis. De nombreux dispositifs existent pour le financement de formations dans une entreprise, voilà pourquoi il convient d’être accompagné, par les OPCO, par exemple, qui sont de véritables conseillers.
L’intérêt pour une entreprise de créer son propre organisme de formation
Les entreprises connaissent presque toutes, de façon plus ou moins importante, une crise RH ayant pour principale conséquence une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Cela concerne tout particulièrement les corps de métier où des compétences spécifiques et techniques sont nécessaires pour prendre un poste.
Pour cette raison, de plus en plus de sociétés se posent la question de la création d’un centre de formation au sein même de leur entreprise. Le but de cette démarche est, tout simplement, de pouvoir recruter des personnes non qualifiées, qui pourront le devenir par la suite grâce à des formations professionnelles. De plus, cela permet également d’assurer la pérennité du savoir-faire, de bénéficier d’un facteur d’attractivité dans un contexte concurrentiel du marché du travail.
Tout l’intérêt d’une entreprise de créer un centre de formation est donc de valoriser son cœur de métier, ses compétences et ses spécificités au travers de formations sur-mesure.
La formation professionnelle comporte des avantages, aussi bien pour l’organisme de formation que pour les salariés formés. Ces derniers montent rapidement en compétences avec des modules de formation adaptés à leur métier. Du côté des formateurs, donc de l’entreprise, un organisme de formation de qualité permet de booster l’activité de manière générale, notamment grâce aux financements.
Étant donné que la qualité des formations dispensées est un critère important pour les financeurs, les entreprises doivent donc rester particulièrement vigilantes sur ce point. Il faut se poser les bonnes questions à l’heure de la création d’un centre de formation.
Tout le monde ne peut pas s’improviser formateur :
- un savoir-faire spécifique à transmettre ;
- une analyse du personnel en capacité de dispenser des formations ;
- étude des moyens pouvant être mis en place pour les formations…
Sont autant d’éléments nécessaires à prendre en considération avant d’entamer toute démarche de création.
Quelles sont les étapes de la création d’un centre de formation ?
Créer son propre organisme de formation demande beaucoup d’organisation. Cela demande surtout une prise de recul sur les capacités de son entreprise à dispenser des formations en lien avec son activité.
Pour ce faire, il convient de se poser certaines questions stratégiques :
- Quelle est la valeur ajoutée ? Un organisme de formation se doit d’avoir une valeur ajoutée, comme un cœur de métier bien spécifique pour lequel il n’existe pas vraiment de formations professionnelles, par exemple.
- Y a-t-il un savoir-faire spécifique ? Un savoir-faire très spécifique peut potentiellement justifier la création d’un organisme de formation. En revanche, encore faut-il que le secteur géographique ne dispose pas d’autres centres de formation où les mêmes compétences sont proposées.
- Quelqu’un peut-il piloter la formation dans une approche globale ? Quand bien même l’entreprise possède de très bons professionnels, dispenser une formation n’est pas une tâche simple. Il convient donc de savoir si l’entreprise compte du personnel apte à transmettre des savoir-faire spécifiques.
- Y a-t-il des moyens dédiés ? Les ressources matérielles, telles que les machines, les salles de formation ou immatérielles telles que le financement et les compétences doivent être inventoriées en amont.
- Le centre de formation formera-t-il uniquement en interne ou en externe ? Si c’est en interne, l’employeur répond par cette formation à ses obligations de formation en référence avec l’entretien professionnel, il n’y a ici aucun besoin d’être certifié. La formation de public externe requiert l’accès à des financements pour lesquels la certification QUALIOPI devient incontournable.
- Analyse de la concurrence. De nombreux organismes de formation existent. Étant donné que le nouveau centre de formation doit avoir une vraie valeur ajoutée, il convient d’analyser, en amont, la concurrence sur le même secteur géographique.
Par la suite, un numéro de déclaration d’activité est envoyé par la Direccte suite à l’enregistrement de l’entreprise. Ces étapes sont bien évidemment précédées par le business plan qui consiste finalement à répondre à toutes les questions stratégiques précédemment évoquées.
Créer mon centre de formation : avec ou sans certification Qualiopi ?
Si la création d’un centre de formation est une tâche relativement simple, la plupart des entreprises ne s’arrêtent pas là et veulent à tout prix avoir la certification Qualiopi. Cela s’explique par le fait que cette certification est celle à obtenir aujourd’hui pour pouvoir bénéficier des financements publics (d’ici 2022).
En revanche, la certification Qualiopi ne peut pas correspondre à toutes les structures : un cahier des charges très strict est à respecter. Qualiopi s’adresse donc prioritairement aux centres de formation qui souhaitent mobiliser les fonds pour la formation continue.
Il convient donc de ne pas faire l’amalgame entre centre de formation et certification Qualiopi. D’autres dispositifs existent et permettent aux entreprises de créer et/ou structurer leurs formations internes. Les sociétés qui souhaitent former ponctuellement leurs salariés peuvent, par exemple, déployer l’AFEST- Action de Formation en Situation de Travail-. Dans ce cas, aucun besoin de se lancer dans la création d’un organisme de formation, puisqu’il s’agit de former uniquement les collaborateurs de l’entreprise.
Dans les faits, il est vivement conseillé pour les entreprises de se tourner vers leur OPCO pour bénéficier de conseils avisés. Rien ne sert de précipiter la création d’un centre de formation si les besoins réels de la société peuvent être satisfaits par le biais d’autres dispositifs.
Les OPCO jouent réellement un rôle de conseiller avant même de gérer les financements. Ils connaissent tous les dispositifs mis en place et peuvent donc conseiller les entreprises correctement. Il faut que les entreprises apprennent à intégrer, en amont de leur demande de formation, les OPCO, pour bien expliquer quel est leur projet (développement de compétences, intégration de nouvelles…).
Les OPCO sont de véritables conseillers et permettent aux compétences sur le territoire de se développer, au-delà du métier de financement.