Comment faire financer sa formation professionnelle ?

La formation professionnelle va vivre dans les mois à venir une nouvelle réforme. Identifiée comme consommatrice de ressources et d’une efficacité incertaine, le gouvernement a engagé les consultations avec les partenaires sociaux afin de rendre le dispositif efficient pour répondre aux enjeux économiques des acteurs. Dans cet article, nous réalisons un panorama des dispositifs et moyens de financement de la formation professionnelle.

Se former nécessite des moyens et des dispositifs. Les uns comme les autres sont mal connus des bénéficiaires. Topformation a réalisé une synthèse complète des dispositifs existants. A découvrir pour mobiliser ses droits ! Cliquez sur le bouton ci-après pour lire le document en ligne :

Synthèse sur le financement de la formation professionnelle

L’esprit de la loi relative à la formation pro

La loi Du 4 Mai 2004 relative à la formation professionnelle instaure le principe d’une formation tout au long de la vie. Celle-ci a pour vocation de favoriser l’insertion dans l’emploi  ou de permettre le maintien dans celui-ci.

Dans cette perspective, la réforme de 2015 a initié le CPF, Compte Personnel de Formation, dont la vocation est de rendre le salarié acteur de son propre parcours de professionnalisation.

Développer ses compétences ou les renforcer pour s’adapter aux évolutions des postes de travail sont donc du champ de l’employeur mais aussi de celui du salarié.

Une pluralité de moyens qui complexifient le dispositif

Les moyens dévolus sont différents selon la typologie des personnes – salarié du privé ou du public-et de la situation – salarié en CDD ou CDI, intérimaires, demandeurs d’emploi- dans laquelle ils se trouvent lorsqu’ils souhaitent engager une action. Les salariés membres du CHSCT, représentants du personnel ou conseiller prud’homal peuvent bénéficier de congé formation et de moyens particuliers.

C’est donc bien ce point d’entrée qui détermine le dispositif et son objectif, les droits nécessaires à l’entrée appelés « éligibilité », le financement possible et les démarches à engager.

A travers les méandres de ce fonctionnement, Topformation produit un document synthétique et pédagogique qui envisage le parcours professionnel dans une approche multiple. VAE – Validation Des Acquis de l’Expérience-, bilan de compétences sont évoqués, ce qui contribue sans nul doute à la démystification des reconversions, des promotions ou encore des ruptures de carrières.

La réforme à venir : vers une modification culturelle

Dans la phase de concertation actuelle, certains évoquent l’instauration d’un lien direct entre le salarié et le Centre de Formation. Cette perspective interroge sur la place tenue par les OPCA-Organisme Paritaire Collecteur Agréé- dont la vocation présente est de percevoir les fonds et de les distribuer en fonctions des demandes éligibles.

Actuellement, si le salarié fait part d’une volonté de formation lors de son entretien annuel d’évaluation, c’est bien souvent l’entreprise qui contacte l’organisme de formation. Le lien direct entre le salarié et l’OF intervient à postériori, soit pour l’identification des besoins permettant de construire le programme, soit le jour d’entrée en formation. Le financement sera mobilisé directement par l’entreprise via une convention signée et transmise à l’OPCA chargé du règlement.

C’est donc une modification culturelle qui se profile à l’horizon. D’une part pour les organismes de formation qui devront rendre leurs offres plus lisibles auprès des salariés. Une évolution du comportement de ces derniers, actifs dans leur souhait de formation mais également dans la sélection du prestataire et l’achat de ce type de prestations. En effet, comment sélectionner un organisme, une formation, un programme, et selon quels critères ?

Enfin une transformation du rôle joué par l’entreprise : de celui de décideur à celui d’initiateur. C’est donc passer d’une obligation de formation à une incitation, avec sans doute à la clé, un accompagnement et un suivi en interne à définir. La formation professionnelle est désormais face à un tournant, cela nécessite d’avoir une connaissance accrue des droits et des dispositifs afin de faire face à ce nouvel enjeu.

Vous recherche un organisme pour vous former ou former vos salariés ? Contactez ARM Formation.