Le team building : quels sont les avantages pour l’entreprise ?

team-building

Depuis plusieurs années maintenant, la notion de team building s’est imposée dans le jargon professionnel. De plus en plus d’entreprises ont en effet opté pour cette solution managériale.  Si cette formule s’est démocratisée, elle reste néanmoins relativement abstraite pour le grand public. Pourtant, au-delà d’un effet de mode, le team building peut être un véritable atout pour les entreprises. À travers cet article, découvrez les principales caractéristiques du team building et ses divers avantages.

Que recouvre la notion de team building ?

Le team building est un concept qui a émergé aux États-Unis dans les années 1980. Mais depuis plusieurs années maintenant, cette notion s’est fortement répandue. Et ce, à tel point qu’elle est presque omniprésente dans la sphère professionnelle. En effet, de plus en plus nombreuses sont les entreprises qui ont recours à cette pratique. Et si le succès du team building est si important, c’est notamment parce que les bienfaits de ce concept sont nombreux pour l’entreprise. En se cantonnant à une traduction littérale, la notion de team building pourrait être présentée comme « la construction d’équipe ». Si l’image est forte et relativement représentative du concept, il reste toutefois intéressant de se pencher davantage sur cette notion.

Concrètement, pour les entreprises, le team building se manifeste à travers des événements organisés en interne. Ces derniers mettent alors l’accent sur l’interaction entre les collaborateurs dans un cadre non professionnel. Souvent, la démarche est amorcée par une entreprise dans le but de renforcer la cohésion de son équipe. Il s’agit d’un procédé pertinent pour des structures au sein desquelles les relations peuvent être de diverses natures. C’est notamment le cas pour les entreprises dans lesquelles les collaborateurs ne se connaissent pas, ou peu. D’autre part, cela peut également être judicieux pour des structures où les relations en interne ne sont pas au beau fixe. Mais sans que l’entente entre les employés ne soit remise en question, le team building peut également intervenir au niveau de la performance.

Les bienfaits du team building : quels sont-ils et comment se manifestent-ils ?

Le team building : mettre l’accent sur la cohésion et l’appartenance à l’entreprise

Comme évoqué précédemment, le team building fait partie intégrante d’une démarche bénéfique pour l’entreprise, et ce, à plusieurs égards. À l’origine, ce processus de construction de la cohésion d’équipe permet de renforcer les liens entre les collaborateurs. Et cet accent mis sur la cohésion n’est en rien dû au hasard. Solidifier les liens entre les employés permet en effet à ces derniers de développer leur performance. C’est donc à travers des exercices basés sur la solidarité et l’encouragement mutuel que les entreprises peuvent optimiser leurs résultats.

Le sentiment d’appartenance est en effet un levier déterminant pour permettre aux collaborateurs de libérer leur potentiel. La démarche du team building est alors de permettre aux collaborateurs de faire converger leurs compétences en faisant émerger un objectif commun.

La cohésion et la communication : les clés du succès pour la performance

Pour une entreprise, l’un des éléments les plus importants est que les employés visent un même but. Pour cela, capitaliser sur des expériences de groupe peut être un atout. Ces expériences peuvent être par exemple d’ordre sportif, ludique ou bien artistique. Elles font émerger des valeurs qui rapprocheront davantage les collaborateurs. En ayant des relations saines développées dans un cadre non professionnel, les employés peuvent communiquer plus facilement. Et cela se ressent notamment au niveau de la performance.

La dimension communicationnelle joue un rôle réellement important dans le cadre de l’entreprise. Cela se ressent notamment dans la mesure où les facilités de communication développées entre les collaborateurs vont permettre de gagner en productivité. Les automatismes développés en amont constituent un atout non négligeable pour améliorer les résultats.

Vous souhaitez être coaché pour des séances de team building ? Consultez cette page.