Le management peut être une notion encore floue pour les professions libérales. En effet, en tant que purs spécialistes dans leur domaine, ces professionnels sont reconnus pour leur haut niveau de technicité. En revanche, dès lors qu’il s’agit de positionner une hiérarchie et de manager une équipe, quelques lacunes peuvent se faire sentir. Cela s’explique principalement par un parcours d’études qui intègre peu ou bien pas du tout de formation pour apprendre à diriger un cabinet. Si vous dirigez votre cabinet, voici quelques conseils en management qui peuvent grandement faciliter votre vie professionnelle.
Des conseils de gestion spécifiques aux professions libérales
Les cabinets libéraux ont tendance à avoir une carence en management. Cela s’explique par le fait que leur formation se polarise sur leurs domaines d’expertise mais aussi par la gestion de collaborateurs titulaires d’un haut niveau de technicité, parfois avec des spécialités différentes. Cela rend donc le concept de lien hiérarchique et fonctionnel un peu plus flou que dans une entreprise dite “classique”.
En outre, les ressources humaines peuvent également être un problème : de nombreuses professions maîtrisent les bases juridiques, mais cela ne suffit pas. Voilà pourquoi un conseil RH est essentiel, même dans un cabinet libéral. Enfin, il convient également de maîtriser les entretiens pour pouvoir recruter la bonne personne, à la fois pour ses compétences techniques et pour ses atouts humains.
Bénéficier d’un coaching en management
Comme précédemment évoqué, les professions libérales manquent souvent d’une formation en management. Les métiers de professions libérales sont si techniques, que les études se concentrent évidemment sur la formation strictement professionnelle, quitte à omettre l’aspect managérial.
Cela s’explique probablement par le fait que les cabinets libéraux sont aujourd’hui en plein essor, sous l’influence des nouvelles générations et de leurs conceptions du travail. Il arrive donc que les gérants se sentent perdus face à leur gestion managériale, voire qu’il n’y en ait pas du tout au sein de leur cabinet.
Pourtant, le management est primordial pour pouvoir maintenir l’équilibre et la sérénité dans la structure. Un cadre doit être fixé entre les collaborateurs, pour définir le relationnel, et surtout établir des limites des responsabilités pour éviter au maximum les conflits.
Les collaborateurs travaillant au sein d’un cabinet libéral sont tous égaux en termes de compétences techniques, avec chacun leurs spécialités : certains individus au caractère fort peuvent prendre le leadership au détriment des dirigeants.
Voilà pourquoi un accompagnement personnalisé pour revoir les bases du management est important. Un coach professionnel peut vous donner les clés pour piloter votre cabinet avec assurance et ainsi optimiser son activité. L’objectif est de pouvoir rendre les managers de cabinets autonomes pour tout ce qui a trait au positionnement, à la répartition des missions ou des projets, à la gestion des conflits, du stress, …
Comme dans toute entreprise, les professions libérales doivent apprendre à maîtriser les outils du management, pour développer leur activité et créer un espace de travail sain dans lequel chacun peut s’épanouir.
S’entourer d’un conseil RH
Au même titre que le management, la gestion des ressources humaines est bien souvent délaissée dans la formation des professions libérales. Pourtant, la gestion des ressources humaines est tout aussi importante dans un cabinet libéral.
Les professionnels ont tendance à se focaliser uniquement sur les compétences techniques de leurs futurs collaborateurs, sans se demander ce qu’il en est des qualités humaines. Or, une erreur de recrutement concernant les “soft skills” peut avoir de lourdes conséquences : créer des conflits, fragiliser l’organisation et déstabiliser l’équipe.
Le risque est de se retrouver finalement avec des électrons libres qui travaillent dans le même endroit, sans que la collaboration soit sereine et intégrale. Deux solutions existent donc ici :
- se former à la gestion des RH pour pouvoir gérer soi-même, mais cela implique d’accepter de consacrer du temps à cette mission, ce qui n’est pas toujours un choix fait dans le cas des professions libérales.
- Recruter une personne, notamment en temps partagé, qui s’occupe des ressources humaines de A à Z, dont c’est le métier et qui saura recruter les bonnes personnes en fonction des compétences techniques, des valeurs du cabinet, etc.
Reprendre les bases de l’entretien d’embauche
Savoir mener un entretien d’embauche, poser les bonnes questions, savoir cerner les profils, … tout cela rejoint finalement la gestion RH. Pour ce faire, il convient évidemment de préparer le recrutement, en réfléchissant au profil de la personne, à la fois dans sa dimension technique et humaine, les compétences attendues et sa spécialité si besoin.
Par ailleurs, il convient également de réfléchir aux valeurs phares du cabinet puis de vérifier si le futur collaborateur se reconnaît dans celles-ci. À défaut, c’est un échec assuré.
Dans le cas où vous êtes accompagné par un recruteur ou un responsable des ressources humaines, notez que l’entretien peut être mené par celui-ci.
Si vous dirigez le cabinet à plusieurs, il peut être intéressant de mener les entretiens ensemble, ou alors d’organiser plusieurs rendez-vous, mais aussi de débriefer sur les différents profils retenus. Quoi qu’il en soit, il est important que toute l’équipe soit sur la même longueur d’ondes quant au recrutement, pour que l’équilibre soit préservé.
Il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas seulement de recruter un ensemble de compétences, ou une spécialité, mais bien un collaborateur avec qui établir une relation professionnelle durable et saine.
Bien qu’à très petite échelle, le cabinet libéral reste un environnement professionnel, où un cadre doit s’établir afin que chaque collaborateur trouve sa place, exprime son unicité et puisse ainsi s’épanouir dans son travail.