Aujourd’hui, force est de constater que tous les systèmes d’une entreprise sont interconnectés. Autrement dit, lorsque l’on change le périmètre d’un poste, ou le mode de fonctionnement d’un service, par exemple, d’autres choses peuvent également évoluer : charge de travail, importance des missions, deadlines, … Concrètement, un changement induit bien souvent une réaction en cascade, qui peut avoir des conséquences plus ou moins importantes si elles ne sont pas identifiées en amont.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de travailler dans une approche systémique pour pouvoir se former en prenant conscience de l’importance des diagnostics et de la complexité des solutions à trouver. L’objectif est de penser de manière globale, de tenter de conjuguer des ambivalences à travers des actions réelles.
L’approche systémique , qu’est-ce que c’est exactement ?
L’approche systémique est un concept qui nous vient tout droit de l’anthropologie sociale et culturelle, et plus précisément de Gregory Bateson, l’un des fondateurs de l’école de Palo Alto.
À l’origine, l’approche systémique est développée dans le but de comprendre les relations humaines : l’individu fait partie de différents systèmes qu’il convient de ne pas isoler afin d’avoir une compréhension globale de la personne. Dans un premier temps, il s’agit donc d’une approche destinée à la thérapie, à la psychologie et au développement personnel.
Dans une recherche analytique, la recherche des causes induit l’application d’un remède dont le résultat apporte une solution ponctuelle et ciblée. Elle réduit temporairement les causes mais les problèmes ressurgiront si l’ensemble n’est pas pris en compte. Considérer le “tout”, la globalité, c’est considérer les liens entre les services, les personnes, l’environnement au sens large, mais aussi le contexte, afin de pouvoir mettre en œuvre des stratégies globales, efficientes et des solutions durables sur le long terme.
Quelques exemples concrets de l’approche systémique
Dans le domaine de l’entreprise, la systémique est primordiale, notamment en termes de management. Prenons par exemple le cas d’un accompagnement en communication :
- Une première réponse serait d’apporter, dans une vision cause/effet, des outils de type fondamentaux de la communication : communication non verbale, etc.
- Or, dans un questionnement élargi, nous pourrions découvrir que l’origine des problèmes de communication est en fait liée à un déficit de confiance en soi, ou encore un management très directif qui laisse peu de place à l’expression.
Un autre exemple relève d’une approche silo des services en entreprise :
- Le service commercial vend sans questionner la capacité de production et les contraintes de personnel, ni les difficultés d’approvisionnement.
- Chacun reste figé sur ses propres indicateurs de performance.
- Ici, le plan d’action mis en place risque fortement de ne donner aucun résultat.
Si l’urgence nous invite souvent à prendre des décisions ou mettre en place des actions sans réfléchir, elle peut engendrer des conséquences dans différents processus de l’entreprise.
Par exemple, décider d’ouvrir un poste au cours d’une forte période d’activité doit prendre en compte :
- l’intégration de la personne et le temps consacré à son intégration ;
- l’espace et les outils à lui attribuer ;
- la charge de travail allouée ;
- les relations avec les autres collaborateurs ;
- etc.
Autre exemple, le choix de déménager un site induit, outre son organisation :
- un travail sur les certifications ;
- la répartition de l’espace entre collaborateurs ;
- la consolidation de la culture d’entreprise.
Concrètement, chaque action menée en entreprise, chaque changement peut avoir des impacts sur l’équilibre global. Il est donc essentiel de les anticiper afin d’éviter l’émergence de nouvelles solutions “pansement” qui ne sont que des remèdes à court terme.
L’approche systémique en entreprise permet de voir les choses différemment, en privilégiant la conscience collective plutôt que la conscience individuelle.
Comment intégrer l’approche systémique en entreprise ?
Combien d’intégrations de systèmes informatiques ont été des échecs organisationnels, mais également humains, par la non prise en compte des différents acteurs, de leurs modes d’utilisation, des informations recherchées ?
Lorsqu’un outil ou une ressource évolue en entreprise, l’analyse systémique invite à interroger l’existant, les impacts des modifications, les interconnexions entre les systèmes. Elle met également en évidence les freins au changement, les peurs et invite aussi à innover, créer, à réfléchir de manière différente.
C’est au travers de l’accompagnement des personnes, via le coaching, que cette approche est valorisée. Elle prend en compte, bien-sûr, le besoin initial, mais surtout l’individu dans son intégralité, dans les dimensions :
- physique (positionnement, ancrage) ;
- sensorielle (le mouvement, les 5 sens, l’intuition) ;
- émotionnelle (ressentis) ;
- mentale (pensées) ;
- l’unité de l’Être (mission de vie).
Il est également possible d’intégrer la démarche systémique à travers, soit un diagnostic afin d’identifier les sources d’une difficulté ou d’un problème pour identifier les pistes de solutions à mettre en œuvre sur différents niveaux : organisationnel, processus, service, etc.
Enfin, les ateliers réflexifs autour d’une thématique intègrent la démarche, ouvrent un champ de parole, de réflexion et de création pour envisager des possibilités à explorer. Dans le contexte des changements profonds actuels qualifiés de changement de paradigme, un atelier réflexif sur la prospective est pertinent à réaliser: les marchés à développer, les économies d’énergie, l’évolution des effectifs…Autant de leviers forts de mobilisation d’équipe,sources d’analyses et générateurs d’idées.
Les avantages à se former à l’approche systémique
Se former ou intégrer l’approche systémique comporte de nombreux avantages pour les professionnels. En effet, l’approche systémique permet d’analyser l’entreprise dans son ensemble, en prenant en compte toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes, mais aussi l’environnement dans lequel elle évolue.
Cette démarche est intéressante car elle permet de prendre en compte de nombreuses dimensions, la complexité du contexte, du vécu et du vivant pour pouvoir prendre en compte tous les éléments. C’est là tout l’intérêt de l’approche systémique en entreprise : rassembler toutes les sphères pour avoir une nouvelle vision et une nouvelle lecture des problématiques, conflits, changements.
Il s’agit d’apprendre à fonctionner en se disant constamment qu’une petite action = une grosse conséquence.
L’approche systémique est donc un excellent moyen d’accompagner les changements et les évolutions d’une entreprise.
L’entreprise est un écosystème intégré dans un système : il faut le prendre en compte, le comprendre et l’analyser dans son entièreté pour trouver les meilleures solutions.