Dans une entreprise, le manager n’est pas qu’un référent hiérarchique. Son rôle essentiel consiste à soutenir ses équipes, à les guider et à les encadrer. Mais il se doit aussi de les inspirer, de donner du sens à leurs missions et à leur engagement au quotidien. C’est pour cela que l’on parle de plus en plus naturellement de manager-coach, car ils proposent un suivi personnalisé de leur équipe et des collaborateurs qui la constituent.
Le manager-coach doit s’adapter pour répondre à toutes ses missions
A bien des égards, un manager est un véritable caméléon lorsqu’il est question de comportement. Il est en effet impossible de déterminer une seule attitude à adopter en toutes circonstances. Un bon coach, et un bon manager, est avant tout une personne capable de changer son attitude en fonction des circonstances, des besoins de ses collaborateurs ou encore des impératifs professionnels.
- Face à un collaborateur qui rencontre une difficulté professionnelle, ou même un problème personnel qui impacte son travail, le manager devra faire preuve de compassion et de réconfort, mais aussi trouver les mots inspirants.
- En cas de restructuration d’une équipe, de bouleversement de calendrier, de changement radical de mission ou d’un autre élément pouvant démoraliser, engendrer de la crainte ou de l’appréhension, il est de la responsabilité du manager de ne pas laisser sa propre inquiétude le dépasser. Au contraire, c’est en montrant l’exemple, en faisant directement face à l’adversité et en mobilisant son équipe pour trouver des solutions innovantes qu’il pourra transformer une difficulté en défi à relever collectivement.
- Le manager-coach doit également faire preuve de pédagogie et développer ses talents de tuteur. Il saura alors non seulement accompagner la montée en compétences des nouveaux venus, mais aussi développer le plein potentiel de tous les membres de l’équipe.
On le voit, si le manager est un pilier structurel d’un groupe de travail, il en est également un membre à part entière. Le challenge pour lui repose donc moins sur les qualités dont il peut faire preuve que sur la manière de les faire cohabiter dans un unique rôle, celui de manager-coach.
☛ Voir aussi nos conseils pour réussir en tant que manager
Comment mettre en adéquation les différents objectifs du manager-coach ?
La communication est la clé pour parvenir à jongler entre les différentes attitudes à adopter en fonction des besoins sans déstabiliser la vision que l’équipe a de son manager. Les différents rôles du manager au sein de son équipe doivent donc être clairement établis et reconnus par tous. Ainsi, chaque changement d’attitude sera compris et accepté par tous, ce qui facilitera d’autant la mission de coaching du manager.
Concrètement, cela revient donc à instaurer un cadre hiérarchique assez rigide, mais avec une grande souplesse dans le contenu pouvant être mis en place pour résoudre un problème particulier. Chacun sait alors où, quand et comment il peut compter sur son manager, et ce dernier dispose d’une grande latitude d’action pour résoudre les éventuels problèmes.
De part et d’autre, l’écoute doit donc être au cœur de la relation entre collaborateurs et managers. Un coach doit rester disponible mais aussi avoir une capacité d’observation propre qui lui permettra d’identifier une éventuellement tension ou difficulté qui ne lui aurait pas été transmise, ou même qui n’aurait pas été identifiée comme telle par le collaborateur concerné. La capacité d’écoute dynamique et une attitude de soutien sont nécessaires pour permettre aux collaborateurs de reprendre confiance en eux, de prendre du recul et de trouver bien souvent par eux-mêmes la solution aux problèmes.
Encore une fois, le management est donc une question d’équilibre. Un manager qui entend coacher correctement son équipe va devoir faire confiance en l’autonomie de ses collaborateurs et rester humble face à ses propres capacités. En respectant sa place et son rôle, mais en adaptant son attitude aux besoins de son équipe, le manager-coach doit montrer qu’il est un supérieur hiérarchique fiable, sans pour autant résoudre les problèmes à la place de son équipe. Il doit avant tout inspirer, permettre à ses collaborateurs de faire face et d’avoir confiance en eux.
Comment devenir manager-coach ?
Même si quelques traits de caractère bien précis peuvent pousser certaines personnes à envisager plus facilement une telle responsabilité, être manager ou coach ne relève pas d’un don inné. Cela résulte avant tout de compétences qui peuvent et doivent être apprises dans les règles de l’art afin d’être réellement maîtrisées. ARM Formation propose dans ce cadre de former et coacher de futurs managers, ou d’améliorer les compétences de cadres en exercice.
A travers un coaching personnalisé ou des ateliers thématiques, ARM Formation vous propose d’acquérir des méthodes, des modes de pensée et des compétences qui vous serviront tout au long de votre carrière, quel que soit le poste hiérarchique que vous pourrez atteindre. Pour les cadres indépendants, les coachs en entreprise ou les futurs managers en formation, ARM Formation dispose de solutions sur mesure parfaitement adaptées pour vous aider à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.