Professions libérales : apprendre à piloter son cabinet
Les professions libérales regroupent de nombreux corps de métier, dont l’exercice nécessite une formation technique très pointue dans leur domaine d’activité. En revanche, en termes de management, l’aspect formation est bien souvent négligé. Les cabinets sont donc souvent des espaces où le management se fait au fil de l’eau, par retour d’expérience, parfois difficilement, car tous les collaborateurs disposent de leurs spécialités et de leurs compétences techniques.
Entre statuts, spécialisations et expertises techniques, si les frontières cœur de métier sont définies clairement, elles dissolvent parfois la notion de hiérarchie qui perd alors tout son sens. Voilà pourquoi l’accompagnement et plus largement le coaching de ces professions libérales est essentiel. L’objectif est de pouvoir suivre le dirigeant, mais aussi les associés, afin de leur donner les clés pour piloter le cabinet en renforçant leur management.
La gestion d’un cabinet libéral
La gestion d’un cabinet, pour toutes les professions libérales, implique de définir précisément un périmètre d’exercice d’une fonction expert pour tous les collaborateurs. Si la structure hiérarchique apparaît comme une évidence dans les entreprises “classiques”, cela peut être plus complexe dans les cabinets libéraux.
Cela s’explique par un niveau d’expertise élevé chez tous les collaborateurs : chacun apporte sa patte de spécialiste pour les projets en cours, pour traiter des dossiers ou encore pour s’occuper de patients. Dans les professions libérales, certains sont donc tentés par l’individualisme, ce qui tend à diluer l’identité managériale du dirigeant.
Aujourd’hui, les dirigeants de cabinets libéraux ont une véritable image de représentant du cabinet. Cette place est souvent occupée par une seule personne, emblématique, fondatrice ou héritière du cabinet, bien que les autres collaborateurs soient également apporteurs d’affaires ou en front office avec les clients/patients.
Tout cela amène potentiellement des incompréhensions, des tensions, voire des conflits d’intérêts avec les collaborateurs, qui se sentent lésés par le dirigeant malgré leur niveau d’expertise très élevé.
C’est pourquoi les professions libérales, souvent très spécialisées dans un domaine, doivent bénéficier d’un accompagnement pour pouvoir rendre visible et lisible le pilotage managérial de leur cabinet. Des outils spécifiques doivent être pensés et mis en place afin de revoir les bases du management et encadrer une dimension humaine de proximité, parfois trop familiale ou trop affective.
Le dirigeant doit se faire accompagner pour prendre sa juste place de manager au sein de son cabinet et piloter son équipe en s’adaptant aux particularités de son domaine d’activité.
Coaching des professions libérales : quels objectifs ?
Premièrement, il va de soi de rappeler que les professions libérales regroupent de nombreux corps de métier :
- notaires ;
- avocats ;
- dentistes ;
- infirmières ;
- médecins ;
- kinésithérapeutes ;
- vétérinaires ;
- architectes, …
Chaque domaine d’expertise dispose de ses spécificités, avec des problématiques différentes, parfois liées à des lacunes en termes de management.
Ces métiers sont très spécialisés et donc très recherchés pour leur niveau de technicité sur les sujets qu’ils maîtrisent. Leur formation est, de ce fait, spécifiquement basée sur les compétences techniques à acquérir, beaucoup moins sur les aspects managériaux et RH, sur les enjeux du pilotage humain d’une structure, y compris de petite taille.
Les professions libérales, notamment organisées en cabinets, impliquent de mettre en œuvre des compétences auxquelles ces métiers sont difficilement préparés :
- stratégie ;
- développement commercial ;
- développement de compétences
- communication ;
- gestion des équipes ;
- gestion du temps, …
Les membres d’un cabinet libéral sont davantage des électrons libres dont la cohésion est complexe à réussir et source de conflits.
L’accompagnement personnalisé par un coach certifié est un excellent moyen pour toutes ces professions de développer ces compétences, surtout pour les dirigeants qui peuvent apprendre à asseoir leur leadership en légitimité et conscience, et à communiquer avec justesse auprès de leurs collaborateurs.
L’objectif, in fine, est d’avoir toutes les clés du chef d’entreprise : le cabinet libéral se définit également comme une entreprise, avec des objectifs à atteindre, des clients/patients à satisfaire et des projets qui doivent aboutir.
Conseils en management et accompagnement managérial avec ARM Formation
ARM Formation vous permet, quelle que soit votre spécialisation, de faire un audit sur la situation au sein de votre cabinet, sur vos compétences managériales et celles que vous souhaitez acquérir afin de développer votre leadership.
Vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure, avec un travail de fond sur les obstacles que vous rencontrez au sein de votre cabinet :
- Gestion des conflits
- Positionnement du manager
- Gestion du stress
- Maîtrise des outils du management
Gagnez en confiance pour mieux communiquer avec l’équipe de votre cabinet. Amenez votre activité de l’avant, dans une ambiance à la fois cadrée et bienveillante, où chaque collaborateur trouve sa place adéquate.