Le management à distance prend tout son sens aujourd’hui, en pleine crise sanitaire. Les restrictions en lien avec la pandémie au Covid-19 ont effectivement normalisé le télétravail. Le travail en présentiel n’est donc plus la norme, ce qui implique, pour les managers, de revoir la manière dont ils gèrent leurs équipes. Ainsi, le management à distance vient questionner le rôle du manager, notamment sur la notion de confiance.
Bien que le télétravail comporte de nombreux avantages, certains collaborateurs peuvent montrer des signes de faiblesse en termes de régularité et d’atteinte de leurs objectifs. À ce titre, le manager doit donc savoir adapter son mode de fonctionnement pour que l’activité de l’entreprise ne subisse pas les conséquences d’une mauvaise organisation à distance. Somme toute, le management à distance nécessite de bien maîtriser les outils de gestion adaptés au télétravail : instaurer de la proximité à distance, voilà le vrai challenge !
Le management à distance : une question de confiance
Le management à distance interroge la notion de confiance du manager envers les membres de son équipe. En effet, en présentiel, le manager peut voir le collaborateur travailler. En télétravail, la perception change totalement puisque le manager doit se concentrer sur les résultats obtenus. Il y a donc une modification totale du paradigme.
Ainsi, la notion de confiance est particulièrement importante en situation de télétravail, car le manager ressent forcément le besoin de recevoir du reporting ou des signes de la part de ses collaborateurs qui lui permettent d’avoir confiance. En d’autres termes, la confiance s’obtient par des actes, en l’occurrence par l’atteinte des objectifs définis par le manager.
Le manager se doit donc d’établir une relation de confiance dès le départ, car sans confiance, l’environnement de travail ne peut pas être sain, surtout en distanciel. Le moindre événement est très rapidement amplifié, et la relation entre le manager et son équipe peut rapidement se détériorer.
La question de confiance vis-à-vis des collaborateurs rejoint directement celle de leur autonomie. Pour ce faire, le manager doit savoir gérer le tempo dans la relation qu’il entretient avec son équipe. Le but est donc de créer du lien à distance en communiquant le plus possible pour instaurer, dès le début, un climat de confiance.
Globalement, cela passe par une attribution des tâches de manière organisée, en prenant le parti pris dès le début que les collaborateurs vont pouvoir travailler en autonomie. Somme toute, la relation de distance s’instaure par la communication et la disponibilité du manager. Le management à distance repose effectivement sur une bonne utilisation des outils de management en télétravail ainsi que sur le partage des informations en toute transparence.
Créer du lien, une des bases du management à distance
Le télétravail implique que tous les collaborateurs se retrouvent dans leur environnement personnel, loin de l’environnement habituel du travail. La situation sanitaire accentue d’autant plus cet effet, étant donné que le travail en distanciel est couplé avec les restrictions sanitaires qui obligent les individus à diminuer leurs liens sociaux.
Or, les liens sociaux sont importants, notamment entre un manager et son équipe. Le manager doit effectivement être quelqu’un qui motive et qui donne du sens à l’action pour que les collaborateurs ne perdent pas en motivation.
Le manager doit donc créer de la proximité avec ses collaborateurs, tout en étant à distance. Il s’agit-là d’une tâche relativement compliquée qui nécessite de l’investissement. Les relations entre collaborateurs se retrouvent effectivement bridées par les écrans qui deviennent le seul mode de communication.
Le management à distance implique donc également de trouver des solutions pour créer de la proximité là où il n’y en a pas. Pour ce faire, les outils de management à distance peuvent être utilisés à bon escient dans le but de garder au maximum le lien.
Cela peut donc se faire par :
- messagerie instantanée ;
- e-mail ;
- téléphone.
Ces outils sont essentiels, et peuvent être utilisés en dehors du cadre professionnel afin de consolider les liens entre collaborateurs : le manager doit créer une équipe solide à distance.
Enfin, il est essentiel de créer du team building à distance, tout autant que dans un cadre professionnel en présentiel. Les échanges en dehors du contexte professionnel permettent de consolider les relations entre collaborateurs et d’améliorer les conditions de travail.
Manager en télétravail : de nouvelles compétences à acquérir
Le management en présentiel et le management à distance doivent s’envisager de manière distincte. Un très bon manager en face à face peut rapidement se retrouver en difficulté pour manager en télétravail. De nouvelles compétences doivent donc être intégrées à la fiche de poste de manager :
- gestion des émotions ;
- capacité à adapter son organisation ;
- animer des réunions à distance ;
- mettre de la légèreté dans les relations.
Pour ce faire, un accompagnement peut être bénéfique pour aborder avec les managers les principaux thèmes liés au management à distance. Le but est de pouvoir comprendre les enjeux du management en télétravail et surtout de maîtriser son rôle en tant que manager et les nouvelles missions qu’engendre le management à distance.
Ainsi, une formation en management à distance permet notamment d’acquérir les compétences suivantes :
- Le cadre juridique lié au management à distance
- Appréhender les outils utiles pour le management à distance
- Savoir gérer les sphères professionnelles et privées des collaborateurs
- Comprendre les enjeux du management à distance
- Savoir instaurer les bases d’une relation de confiance avec son équipe
- Utiliser les outils de management à distance pour organiser les journées de travail
- Apprendre à mieux communiquer avec son équipe à distance
- Demander un retour d’expérience pour améliorer sa pratique
Globalement, se former au management à distance est essentiel, notamment pour les managers pour qui le travail à distance n’a jamais été la norme. L’accompagnement ne peut donc être que bénéfique, y compris pour les managers les plus jeunes qui doivent apprendre à fédérer leur équipe à distance via de nouveaux modes de communication.