Les professions libérales comprennent de nombreux métiers et domaines d’expertises. Infirmières, notaires, avocats, architectes, . Autant de secteurs d’activité très techniques, avec de nombreuses spécialisations. En revanche, si ces métiers sont très recherchés du fait de leur haut niveau de technicité, le management dans les cabinets libéraux est souvent mis de côté. C’est pourquoi le coaching des dirigeants ou managers exerçant des professions libérales comporte de nombreux enjeux et avantages. Un accompagnement personnalisé, précédé d’un audit complet pour identifier les bonnes pratiques et cerner les dysfonctionnements, se présente comme la solution idéale pour donner un coup de pouce à son activité libérale et à la gestion humaine de son cabinet.
Professions libérales : pourquoi faire appel à un coach ?
Les professions libérales sont particulièrement concernées par les problématiques liées au management. Aujourd’hui, de plus en plus de spécialistes et de techniciens se lancent dans l’aventure du cabinet libéral.
Un cabinet peut se composer d’une seule personne, mais aussi intégrer des collaborateurs dans d’autres champs de spécialités, qui viennent compléter l’expertise pour pouvoir accompagner davantage de patients/clients ou répondre à plus de besoins.
La gestion d’un cabinet libéral demande de définir clairement le périmètre de fonction de chaque collaborateur, une tâche qui peut s’avérer difficile pour beaucoup, étant donné que dans ce cas de figure tous les collaborateurs ont un niveau élevé et spécifique d’expertise.
Le cabinet libéral est donc souvent caractérisé par beaucoup d’individualisme de la part des collaborateurs, qui veulent apporter leur pierre à l’édifice à leur manière. Les dirigeants des cabinets libéraux doivent donc apprendre à se positionner et à laisser de la place aux collaborateurs, à définir les périmètres d’action et les niveaux de responsabilités : il faut rendre visible la ligne managériale de leur cabinet.
Pour ce faire, il est primordial de revoir les bases du management, en prenant connaissance de tous les outils mis à disposition des dirigeants pour savoir gérer toutes les situations (stress, conflits, ressources humaines, transfert des compétences etc).
L’objectif de l’accompagnement par un coach est d’apprendre au dirigeant du cabinet à trouver sa place et la communiquer aux collaborateurs, tout en établissant un équilibre pour que chaque partie prenante du cabinet trouve sa juste place.
L’accompagnement se présente d’ailleurs bien souvent comme la seule solution, puisque beaucoup des professions libérales n’ont tout simplement pas bénéficié d’une formation sur tous ces aspects.
Le coaching est un véritable levier de développement pour les professions libérales, quelles qu’elles soient.
Les bénéfices d’un accompagnement en management pour les cabinets libéraux
Les professions libérales n’ont pas l’habitude de faire appel à des tierces personnes pour les accompagner, les aider dans leur vie professionnelle. La priorité pour eux est toujours de pouvoir gérer les dossiers dans les temps, respecter les deadlines des projets/demandes clients, répondre aux besoins de leurs patients.
De nombreuses compétences sont donc souvent laissées de côté par les professions libérales : stratégie, développement commercial, développement de compétences, communication, gestion des équipes, gestion du temps, gestion RH, etc. Autant de compétences qui sont pourtant indispensables au pilotage d’un cabinet libéral.
L’accompagnement par un coach expert permet de mettre la lumière sur toutes ces notions, et d’apprendre au dirigeant à créer une cohésion d’équipe au sein de son cabinet. L’accompagnement en management est le moyen pour les professions libérales de revenir sur les bases du leadership pour pouvoir le développer et le vivre au quotidien dans leur cabinet.
Par ailleurs, le coaching en management pour les professions libérales est également un excellent moyen d’apprendre à communiquer entre collaborateurs. La cohésion d’équipe devient une préoccupation majeure dans ces cabinets : chaque collaborateur évolue avec son individualité et développer le sentiment d’appartenance à un collectif devient fondamental.
Car il s’agit bien de collaborateurs qui partagent un certain nombre de responsabilités et d’obligations administratives et surtout qui évoluent dans le même environnement chaque jour : établir une communication bienveillante et créer un climat de confiance est donc essentiel pour la pérennité du cabinet.
Pour résumer, les bénéfices d’un coaching en management pour les cabinets libéraux sont :
- l’apprentissage des outils du management ;
- l’apprentissage de la communication managériale;
- la création d’une cohésion d’équipe ;
- le gain de confiance du dirigeant qui peut asseoir son leadership.