Le contexte actuel met en évidence une montée de l’agressivité, notamment verbale, au sein des entreprises. Le monde d’aujourd’hui, rythmé par la guerre, l’inflation, les épidémies, la frustration, a pour conséquence une grande augmentation du stress ambiant. Dans ce contexte économique inédit, certaines entreprises connaissent, de ce fait, un surcroît d’activité qui s’inscrit dans de fortes difficultés de recrutement. La charge est alors, soit, absorbée par le personnel en place, soit par des collaborateurs plus ou moins qualifiés. Dans les deux cas, le manque de temps implique une phase d’intégration limitée ou inexistante et un management réduit à l’opérationnalité attendue.
L’entreprise est un microcosme dans lequel se reflète de façon plus ténue et à moindre échelle des comportements similaires à ceux constatés dans la société. C’est désormais un lieu où les violences internes s’expriment, avec des comportements agressifs banalisés devenus presque une norme. Cela met en lumière la nécessité d’accompagner les dirigeants et les collaborateurs au recadrage, à la gestion des conflits, à la gestion du stress et de leurs émotions, des formations qui sont aujourd’hui essentielles pour préserver les individus et fixer un cadre.
Contexte
Le contexte actuel lié en grande partie à la Covid, aux évènements géopolitiques récents avec la guerre en Ukraine, ainsi qu’à l’incertitude économique et ses conséquences probables, génèrent un stress ambiant, qui se ressent dans toutes les sphères de la société. Le doute et le rejet des institutions, déjà initiés par les générations précédentes, s’expriment de façon ouverte, affichés et affirmés parfois avec virulence.
D’une manière générale, les individus se retrouvent confrontés à des émotions et un niveau de stress, que la plupart ne savent pas correctement gérer dans la vie de tous les jours et les interactions avec les autres. De toute évidence, cela se reporte dans la vie professionnelle, car il apparaît que certaines émotions non exprimées , dans un endroit dit “sécure” pour l’individu, ressortent dans l’entreprise et se traduisent par des comportements peu professionnels, voire irrespectueux.
Ces émotions mal gérées s’expriment par des attitudes particulièrement agressives : la violence verbale, dans le ton ou la forme, est de plus en plus monnaie courante entre collaborateurs, parfois avec leur hiérarchie, et dans les relations avec les clients. Ces derniers n’hésitent plus à formuler leurs mécontentements et réclamations avec des propos peu respectueux pour les commerciaux, parfois même injurieux.
Les individus subissent leur environnement externe, anxiogène. Cette sensation de “toujours subir” sans maîtrise génère un état psychologique pessimiste pour certains. L’entreprise devient alors le lieu d’expression de cet état d’insatisfaction et de frustration.
Constat
Le constat, aujourd’hui, est que les propos virulents, peu respectueux des autres deviennent pratiquement la norme en entreprise : ils sont source de conflits entre collaborateurs et détériorent sur le long terme les relations entre les personnes. Ni relevés, ni recadrés, ces comportements deviennent d’une banalité consternante et créent une ambiance de tension négative, des ruptures de communication et de lien social.
Cependant, à l’ère où le bien être au travail occupe une place de choix dans les articles managériaux, il est temps de prendre conscience que la sérénité dans les échanges et les comportements est la base d’une relation saine.
La formation professionnelle a, une nouvelle fois, une place importante dans ce contexte : les managers doivent redéfinir les limites, les collaborateurs se réapproprier les normes de respect. Dans un environnement où les normes ne sont plus définies, l’accompagnement devient presque vital.
Les réponses : l’accompagnement pour gérer le stress et les émotions
Les normes de respect, les règles de communication sont autant de notions qui doivent être définies en entreprise. Être respectueux est une notion dont chacun peut avoir une perception différente. Donner du sens, prendre le temps d’expliquer, pratiquer l’exemplarité, recadrer sont autant de pratiques à mettre en œuvre pour anticiper blessures émotives, tensions et conflits.
Les limites doivent donc être clarifiées pour encadrer les relations en interne entre collaborateurs, avec les strates hiérarchiques et en externe avec les clients ou fournisseurs. Parallèlement, certains peuvent se faire accompagner à la gestion du stress, en complément d’une formation sur la gestion des émotions. Autant de clés pour une communication plus apaisée et un cadre relationnel serein.
Apprendre à gérer son stress dans un contexte global anxiogène
Le contexte global est un facteur de stress, doublé d’une pression liée à la réussite ou la performance, auxquels s’ajoutent d’autres facteurs de type plus personnel. Sans prise de conscience et de recul sur soi, ils submergent celui qui les subit et envahit la sphère professionnelle et privée.
La prise en charge des collaborateurs par un accompagnateur expérimenté leur permet d’acquérir les clés de compréhension de leur perception et de leur ressources, afin de pouvoir gérer les situations stressantes. L’objectif est de pouvoir connaître ses facteurs de stress, afin d’adopter les bonnes méthodes et techniques pour éviter les comportements déviants en entreprise.
L’accompagnement à la gestion du stress permet, in fine, d’aborder la vie professionnelle avec davantage de recul par un travail sur soi pour se préserver personnellement, mais aussi les autres.
Gérer ses émotions pour communiquer dans la bienveillance
La bienveillance est essentielle dans le milieu professionnel : c’est la clé d’une bonne communication, mais surtout une manière de se faire comprendre et entendre dans le respect de chacun. Cependant, celle-ci est souvent entachée par des émotions mal gérées.
Si les émotions sont légitimes, leur traduction dans le comportement est parfois inadaptée :
→ “Je monte dans les tours”, “J’ai pété un câble” sont des expressions qui reflètent une gestion émotionnelle à revoir.
Des propos ou des comportements disproportionnés par rapport à la situation initiale met la personne en difficulté, sabote son image professionnelle, génère des tensions ou des conflits et détériore les liens.
Ressentir, comprendre, exprimer et utiliser ses émotions sont les composantes de l’intelligence émotionnelle. Le partage de ses émotions dans le contexte actuel rend plus humain et permet d’exprimer ses besoins, facilite les relations.
Peu enseignées dans la scolarité, les émotions sont encore taboues dans le milieu professionnel, alors qu’elles s’invitent de façon mal contrôlées dans les interactions. Ces nouvelles compétences sont à acquérir ou renforcer, quel que soit le périmètre de sa fonction.
Savoir gérer ses émotions est finalement la solution pour établir un équilibre dans les échanges, et avancer dans la sérénité face au changement : une des clés pour la réussite de l’entreprise.