A l’heure où les résultats du Bac 2016 et autres BTS atteignent des niveaux record, les équipes pédagogiques reçoivent des remerciements pour leur contribution à cette réussite. Leur formulation, dans le fond et la forme, donne de précieuses informations sur les positions de vie de leurs auteurs et leur mode de management.
Moi, Dominique MODESTE, diplômé mention « Égocentrique »
Le message qui se veut sympathique et humoristique est teinté d’une raillerie qui déguise peu le mépris qu’il distille en filigrane. Il exprime au nom d’un groupe des sentiments qui lui sont propres mais qu’il estime universels.
La position de vie OK+/OK- peut se traduire par « Il y a MOI, et le reste du monde »
En recrutement, il assourdira vos oreilles par l’étalage de ses mérites. Identifier ses réelles compétences repose sur des questions dont la précision invite à une réponse factuelle, chiffrée ou à l’énoncé d’une méthodologie. A défaut, c’est lui qui, grâce à sa superbe, vous recrutera !
En management, son style Dominant le rendra tyrannique ou dédaigneux envers ses collègues. S’il est de nature carriériste, son éthique « sans foi, ni loi » vous conduira tout droit à Pôle Emploi. En fonction de votre degré d’aversion au risque, vos options seront soit de souscrire un contrat cadre auprès d’un organisme spécialisé en RPS, soit de mettre son CV dans votre vivier de candidature en attendant la salutaire prise de recul de ses premiers échecs. Vous pourrez alors bénéficiez de son expertise pour mettre en place les « best practices » de la bienveillance au travail !
Moi, Claude LABEUR, diplômé mention « Besogneux »
Le mail de quelques lignes, empreint d’humilité et d’émotion contenue, transmet des remerciements qui viennent du fond du cœur : inutile de s’épancher, chaque mot est une réponse aux démons du doute qu’il a fallu combattre pendant la formation.
La position de vie OK-/OK+ de dévalorisation est bousculée par cette réussite qui sera une phase charnière dans l’évolution de l’individu. En recrutement, il sera guère disert : encore peu confiant dans sa valeur, sa crainte sera de n’être pas à la hauteur de ses propos.
En management, ce besogneux âpre à la tâche aura un atout incontestable : sa résilience. Cependant, sa position d’effacement le rend fragile et facilement dominé par un collaborateur peu scrupuleux à s’approprier ses réussites. Votre coaching de manager bienveillant et attentif consistera à donner des signes de reconnaissance à chaque mission ou objectif rempli afin de capitaliser sur cette confiance en soi en construction.
Moi, Camille JUSTE, diplômé mention « Équilibre »
Son message positionne la qualité des enseignements reçus et sa propre contribution dans une perspective d’évolution et de construction de projet professionnel à long terme. La position de vie OK+/OK+ se traduit dans une posture constructive de coopération réciproque.
En recrutement, sa capacité à s’analyser objectivement et sans concession démontre une maturité indépendante de son âge civil et une séniorité dans le métier malgré la faible expérience.
En management, sa considération d’autrui et sa capacité à écouter en font un acteur clé de la cohésion d’équipe. Désigner le mentor qui le guidera sera votre challenge et développer son leadership deviendra votre priorité.
La dernière position de vie est OK-/OK- ; hélas, celui-là ne figure plus sur les fiches d’émargements depuis des mois. Égaré dans les méandres d’une négativité entretenue par un environnement jugé peu propice, il a jeté l’éponge bien avant le début des épreuves.
Les traits des personnages de ce post, parfois caricaturaux, ont pour seule vocation de rendre explicite les propos. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé seraient pure coïncidence…