Le Curriculum Vitae, dans sa complexité de réalisation, est vécu comme une obligation à laquelle il faut bien se soumettre. Mal appréhendé, il manque son objectif alors qu’il est en lui-même une expérience riche et amène une véritable valeur ajoutée à son self marketing !
Combien de CV un salarié réalise-t-il dans sa carrière ? La statistique apporte ici peu d’intérêt. Il suffit de réaliser un feedback personnel et remonter le fil des années pour avoir une idée de la réponse.
C’est souvent le premier job d’été ou stage qui est décroché grâce à ce sésame composé de quelques lignes. Puis il s’étoffe, au fil des années, jalonnant la carrière professionnelle au gré des promotions, changements d’entreprises, formations ou reconversions.
L’exercice, maintes fois reproduit devrait se transformer en jeu d’enfants, pourtant, il n’en est rien, les mêmes questions se posent : que dire ? Comment le mettre en page ? Jusqu’où aller ?
De nombreux sites fourmillent de conseils pour sa conception, ils ne répondent cependant pas à la demande qui est l’objet même du CV : extraire de l’expérience la précieuse compétence, source d’employabilité.
Une abréviation pour une histoire
La complexité de l’exercice réside dans son appellation même, dont le sigle fait souvent oublier sa signification, traduction du latin « déroulement de vie ». Si la transcription évoque davantage l’écriture d’une histoire, en l’occurrence la sienne, il s’agit ici de la synthétiser : certains ont le sentiment de remplir des cases, d’autres d’être réduits à des compartiments étriqués.
L’étymologie donne ainsi un contour plus profond que l’approche pragmatique du dictionnaire, initiant tous deux un voyage au pays de l’intime dont l’exposition qui est en l’objet invite à une pudique réserve.
Ces considérations autour du CV étant clarifiées, découvrez à présent quelle posture adopter pour valoriser votre expérience.