Management

Logo-ICPF-PSI-Certification-EXPERT-1Pour la première fois quatre générations vont cohabiter de façon durable en entreprise. Pour sortir des clivages générationnels et relever les défis de demain, le management devra se réinventer ; dans son recrutement avec les outils collaboratifs, dans l’intégration et l’accompagnement
« tutoré » des nouveaux entrants et dans le développement des talents générateur de performances.

Découvrez ci-dessous les modules de la catégorie Management proposés par ARM Formation.

Mieux maîtriser les outils du management

Recruter à l’ère du Web 2.0

recruterAvec le développement du digital, le recruteur doit adapter sa stratégie RH et intégrer de nouveaux outils et méthodes dans ses process de recrutement. La formation proposée par ARM aborde avant tout les enjeux du marketing RH à l’ère du Web 2.0. Elle se focalise ensuite sur le développement de la stratégie d’un point de vue opérationnel.

Le processus de recrutement débute par la définition du profil type recherché par l’entreprise. La formation aborde alors cette étape en enseignant aux recruteurs les techniques de définition du profil des candidats pouvant prétendre au poste.

Le programme se focalise ensuite sur l’utilisation des outils nécessaires à la présélection des candidats. Parmi ces outils, on trouve notamment les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. La phase de l’entretien avec les candidats choisis nécessite également une véritable préparation afin d’évaluer objectivement si le profil du candidat peut correspond au poste pour lequel il est auditionné. La formation aborde alors les points à considérer en priorité lors d’un entretien physique ou à distance, afin de prendre la meilleure décision.

Le module “Recruter à l’ère du Web 2.0” va encore plus loin dans l’accompagnement. Les 2 jours de formation s’achèvent par l’apprentissage du processus d’intégration d’un collaborateur nouvellement embauché, et plus spécifiquement par la formation de ce dernier. Deux outils en particulier sont présentés pour l’étape d’intégration du candidat au sein de l’entreprise : les MOOC et les COOC.

La formation Recruter à l’ère du digital

Gérer les entretiens en middle management

entretienLes professionnels en situation d’encadrement disposent d’un outil efficace pour renforcer leur posture managériale auprès des membres de leur équipe : les entretiens. Ils représentent des moments primordiaux dans l’exercice de la relation managériale de proximité. C’est pourquoi ARM Formation consacre un programme complet destiné aux managers. L’objectif est de comprendre l’intérêt de chaque forme d’entretien et d’en maîtriser les rouages afin de mieux manager et atteindre ses objectifs.

Le manager doit avant tout agir en tant que tel, grâce à un comportement en adéquation avec ses fonctions et ce dont les salariés de l’entreprise ont besoin. Pour mener ensuite un entretien de motivation, le manager doit savoir identifier quels sont les points qui motivent ou démotivent le collaborateur. L’objectif : trouver quels sont les bons leviers afin de motiver le managé à atteindre des objectifs personnalisés.

L’entretien de délégation doit avoir lieu après avoir repéré les compétences chez le collaborateur capable d’assumer de nouvelles fonctions. Pour que l’opération de délégation soit une réussite, susciter l’adhésion du managé est indispensable. Le programme donne les clés pour apprendre à déléguer à la bonne personne, via un discours et des pratiques appropriées.

L’entretien de recadrage nécessite de savoir mettre en place un rapport avant tout collaboratif avec la personne concernée. La mise en œuvre d’un plan d’action doit naître de cet entretien et éloigner tout rapport de communication violent.

Le dernier type entretien qu’aborde la formation “Gérer les entretiens en middle management” est incontournable : c’est l’entretien annuel d’évaluation. De ce bilan doit émerger les axes d’amélioration pour l’année suivante et les formations en adéquation avec les souhaits d’évolution du salarié.

La formation Gérer les entretiens entre manager et managé

Être tuteur

La formation de tuteur dure 40h au total et est sanctionnée par une attestation de capacités. 16h se déroulent en présentiel ou en accompagnement à distance, puis les 24h restantes sont sous forme de MOOC, Massive Open Online Course.

Le premier volet de la formation est axé sur la définition du rôle et des missions d’un tuteur en entreprise, dont le transfert de connaissances. Le tutorat ayant lieu dans le cadre de l’alternance ou de l’intégration d’un nouveau professionnel au sein de l’entreprise, la formation aborde plusieurs points clés.

  • Le contexte intergénérationnel et les notions de marketing RH.
  • Les compétences pédagogiques et relationnelles.
  • Les étapes de l’intégration depuis la définition du profil jusqu’à l’évaluation du tutoré.
  • Les modalités de transfert des connaissances à l’ère du digital.

La formation de tuteur

Formation de formateur

ARM Formation propose également de former les personnes qui souhaitent à leur tour devenir formateurs. Grâce à son importante expérience dans le domaine, l’organisme certifié ICPF & PSI s’attelle à transmettre ses connaissances et son savoir-faire à travers une formation de deux jours.

Le module permet tout d’abord aux futurs formateurs d’apprendre à préparer leur action de formation en fonction du public visé avec une approche pédagogique, un programme et un contenu approprié. Connaître les différentes modalités d’apprentissage existantes est également essentiel pour choisir au cas par cas les bonnes méthodes. Le formateur doit savoir faire preuve de souplesse et d’adaptabilité.

La formation aborde aussi les aspects organisationnels et logistiques, mais surtout, elle consacre un temps important à l’apprentissage de la gestion du groupe. Il est en effet nécessaire de bien comprendre sa dynamique, d’assurer son animation et d’être en mesure de gérer les conflits.

Découvrir la formation de formateur

Initier le management responsable grâce au management intergénérationnel

générationsLa cohabitation de quatre générations au sein de l’entreprise implique d’instaurer des changements dans la politique managériale globale. Cela peut constituer également le point de départ d’un management responsable, où l’authenticité et les valeurs de l’entreprise sont centrales.

ARM Formation propose un programme dédié au management intergénérationnel. Les objectifs sont de comprendre quels sont pour l’entreprise les enjeux de la cohabitation des générations et les spécificités de chacune d’entre elles. Les modes de communication et les attentes vis-à-vis de l’entreprise font notamment partie de ces spécificités.

Les valeurs de l’entreprise doivent être un élément fédérateur pour tous les membres de l’organisation, quelle que soit la génération dont ils font partie. Le programme permet de mieux comprendre pourquoi elles sont le socle d’une démarche de coopération et d’intelligence collective. Le style et les méthodes de management doivent s’en inspirer pour assurer une bonne cohésion intergénérationnelle. Le développement du capital humain, l’innovation et la créativité sont le fruit du management intergénérationnel. La formation “Initier le management responsable grâce au management intergénérationnel” démontre que la performance de l’entreprise en dépend.

Formation en management intergénérationnel

Apprendre à développer son leadership

Gérer son stress

L’anxiété peut être un véritablement frein à l’épanouissement d’un salarié si celui-ci en est trop souvent victime. L’entreprise en pâtit également car l’efficacité de ce collaborateur peut être amoindrie. La formation a pour but d’apprendre à mieux appréhender et gérer son stress en milieu professionnel. Pour cela, le professionnel est amené à identifier en premier lieu, ses facteurs de stress, comprendre pourquoi ses émotions prennent le dessus dans certaines situations. En portant un regard neuf sur son propre fonctionnement et comportement, le stagiaire sera plus réceptif aux solutions existantes pour surmonter son anxiété.

Le formateur va lui enseigner des méthodes et techniques efficaces pour gérer son stress sur le long terme. La confiance en soi est au centre de la démarche car l’angoisse est souvent le reflet d’un manque de confiance. ARM Formation indique comment mobiliser les bons leviers pour la développer et apprendre à agir positivement au quotidien.

Formation Gestion du stress

Réussir sa prise de parole en public

parler-en-publicToujours dans le cadre du développement de son leadership, ARM a conçu un module de formation focalisé sur la prise de parole en public. Un professionnel est souvent amené à parler devant plusieurs de ses collaborateurs que ce soit pour la présentation d’un projet, au cours d’une réunion, pour argumenter son point de vue ou faire part de ses décisions. Être à l’aise en public, bien communiquer et réussir à faire passer son message sont autant de facteurs qui conditionnent la réussite de la prise de parole.

Le module reprend les fondamentaux de la communication pour ensuite se concentrer sur la préparation de la prise de parole. La relation avec son auditoire et la captation de l’attention de ce dernier font ensuite l’objet d’un travail tout particulier. Mais le professionnel doit aussi être critique envers sa prestation passée pour identifier ses axes d’amélioration et devenir un meilleur orateur au fil de ses interventions en public.

Formation S’exprimer en public