Recruter à l’ère du Web 2.0

Logo-ICPF-PSI-Certification-EXPERT-1Dans un contexte où attirer des talents devient un axe de différenciation pour l’entreprise ; recruter, à l’ère du Web 2.0 ; nécessite de renforcer les méthodes d’approches et d’acquérir de nouvelles compétences. Les objectifs sont de comprendre les enjeux de la marque employeur dans le concept du marketing RH afin de déployer la stratégie d’entreprise à travers le management opérationnel. La formation définit la démarche et les outils pour professionnaliser les différents acteurs intervenants dans le process de recrutement.

Les prérequis

  • Être en situation de recrutement ou amené à recruter
  • Avoir une connaissance basique des principaux outils du digital
  • Être en capacité d’intégrer les outils du digital dans son process de recrutement

Les objectifs pédagogiques

Cette formation inclue trois objectifs visant à optimiser la qualité des recrutements en entreprise :

  • Connaître les techniques et les outils de sélection des candidats afin d’améliorer la qualité de ses recrutements
  • Mener un entretien de recrutement grâce aux techniques de questionnement
  • Objectiver sa prise de décision

De l’apprentissage des techniques de définition des profils aux outils de sélection des candidats, ARM Formation transmet ses connaissances en matière d’entretien de recrutement et d’approche générationnelle pour concrétiser la meilleure décision d’intégration.

Le programme de formation

Complet et précis, le programme de formation englobe toutes les phases nécessaires à la compréhension et l’intégration de l’enjeu du recrutement à l’ère du Web 2.0. Pour ce faire, ARM Formation propose un rappel essentiel sur le rôle du digital dans le déploiement d’une stratégie RH. Une stratégie aujourd’hui munie d’outils technologiques et de services du Web 2.0 tels que les réseaux sociaux, les portails d’entreprise, les entretiens virtuels, etc.

Ainsi, ce programme propose une méthode de présélection des candidats et de préparation de l’entretien selon le poste à pourvoir. Celui-ci étant défini en amont, selon les compétences digitales recherchées. Le but est d’aborder également des points clés pour prendre une décision objective lors d’un entretien, à savoir :

  • Comment mener un entretien en face-to-face ou à distance avec des outils comme Skype, Hang out, etc.
  • Comment installer une relation constructive pour permettre au candidat de s’exprimer authentiquement.
  • Comment identifier à travers des mises en situation, des jeux de rôles, des serious game les motivations du candidat

Enfin, ce programme intègre les étapes du processus d’intégration des nouveaux embauchés. Celle-ci passe par la mise en place de formations dès leur entrée dans l’entreprise avec des outils tels que les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne) et les COOC (Corporate Open Online Courses) qui seront décryptés dans ce programme.

Afin de créer toutes les conditions de réussite à ce recrutement, ce programme peut être complété, pour l’accompagnant, par une formation au tutorat ou la mise en place d’un coaching de mentorat.

Durée de la formation

La formation conduisant à la compréhension globale des enjeux du recrutement à l’ère du Web 2.0 dure 2 jours. Cette durée comprend la validation de l’ensemble des objectifs de formation.

Reconnaissance

  • Attestation de capacités