Initier le management responsable grâce au management intergénérationnel

Logo-ICPF-PSI-Certification-EXPERT-1Au cours de la prochaine décennie, quatre générations vont cohabiter au sein des entreprises. Chacune d’entre elles est née dans un contexte économique et technique particulier qui explique le mode de management qu’elles ont initié. Riches de leurs différences, la cohabitation des générations constitue un levier de performance pour l’entreprise. A  l’ère du marketing  RH, les valeurs de l’entreprise, ADN de la marque employeur, sont le socle du déploiement  du management responsable. Authenticité, cohérence, adhésion seront les moyens  de  créer du lien afin de développer le capital humain dans l’organisation, pour assurer sa performance durable dans un environnement technique et économique  en pleine mutation.

 Les prérequis

  • Être en situation d’encadrement
  • Connaître les fondamentaux du management

Les objectifs pédagogiques

  • Comprendre le contexte de croissance et le cadre de référence de chaque génération
  • Connaître les apports de chaque génération
  • Mesurer les impacts sur les pratiques managériales
  • Identifier le management intergénérationnel comme facteur de performance pour l’entreprise

Le programme de formation

Connaître le contexte de croissance et cadre de référence des 4 générations présentes en entreprise

Il s’agit ici d’étudier les repères économiques et sociaux dans un contexte de croissance et de maîtrise du web. Les centennials sont sur le marché de l’emploi et ils sont exigeants. Enfin de faire un Zoom sur les Z, cette génération connectée, digitalisée, ambitieuse et portée par l’entreprenariat ou l’auto-entreprenariat.

Envisager la relation managériale observée sous l’angle générationnel

Les modes de communication sont différents selon les générations, tout comme les styles de management. De la connaissance de ces éléments dépend une prise de conscience collective des apports de chacune des générations positionnées sur la spirale dynamique de Graves. La mise en place d’une communication revisitée et d’une démarche de coopération mobilise l’intelligence collective et repositionne l’humain au cœur de l’organisation. Convivialité, reconnaissance, compétences et créativité sont alors sources de performances durables.

Étendre le management intergénérationnel au management responsable

Un concept est né : celui de la marque employeur. Mais quel est ce concept ? Quels sont ses enjeux ? Manager l’individu dans un groupe suppose des valeurs communes. La génération Z questionne l’entreprise et sa finalité. Répondre à cette crise de sens doublée d’une quête de conscience, le management responsable est un enjeu tant sociétal que stratégique pour l’entreprise. Le process en amont, dès la phase de recrutement, envisagée comme une expérience candidat, perçue comme le moyen de réenchanter la relation salarié/entreprise.

La durée de formation

Deux jours d’accompagnement sont nécessaires pour maîtriser les concepts de cette formation et initier le management responsable.

Reconnaissance

  • Attestation de capacités