Reconversion professionnelle

Logo-ICPF-PSI-Certification-AGREELa carrière d’un salarié débute dès l’entrée en formation, par la recherche de stages ou de contrat d’alternance. Toute profession évolue au fil du temps, soit par une adaptation au poste de travail, un accès à de nouvelles fonctions, une volonté affirmée de changer de métier ou une obligation liée à une maladie professionnelle.

Au cours de ces étapes, l’accompagnement par un professionnel favorise la prise de recul. Cela grâce au questionnement relatif, d’une part au potentiel d’emploi du métier envisagé  dans un secteur d’activité, d’autre part aux compétences mobilisées dans le cadre des expériences antérieures.

reconversion-professionnelleD’une carrière autrefois linéaire, les ruptures volontaires ou subies sont aujourd’hui nombreuses : d’une simple conversion au changement profond d’une reconversion, comment identifier ses atouts, valoriser ses savoir-faire et gagner en confiance en soi ?

De la constitution de CV construit dans une approche « emploi/compétences », à la valorisation de la candidature par « le self marketing », la reconversion se décline aussi en accompagnement au changement.

L’importance d’être formé pour réussir ses candidatures

accompagnement-reconversion-proLe Curriculum Vitae est la première présentation de soi en tant que professionnel dont les recruteurs vont prendre connaissance. Ce document a un rôle capital dans le processus de recrutement car il va capter ou non l’intérêt de celui qui se trouve en situation de recrutement. Rédiger son propre CV est complexe car il faut parvenir à porter un regard rétrospectif sur soi, ses qualités et son parcours. C’est là que l’aide et l’accompagnement d’une personne extérieure, d’un formateur, va se révéler précieuse pour exprimer, sélectionner et formaliser les éléments à l’intérieur du CV. Le but du CV est bien sûr de valoriser son expérience et ses compétences mais aussi de se démarquer des autres candidatures, parfois très nombreuses pour un même poste.

ARM Formation propose aux personnes qui sont en situation de reconversion professionnelle de leur donner une meilleure approche, des méthodes adéquates et une aide externe pour construire leur CV mais aussi rédiger la lettre de motivation qui l’accompagne. La lettre de motivation est tout aussi importante que le Curriculum Vitae. Son rôle est de démontrer la motivation et le profil dessiné dans le CV, mais aussi d’inciter au contact.

Se démarquer des autres candidats grâce au self-marketing

Le self-marketing désigne, comme son nom l’indique, une démarche de marketing appliquée à soi. La place des réseaux sociaux professionnels en ligne et plus généralement l’e-réputation sont devenues incontournables : elles offrent de nouveaux espaces propices au développement du self-marketing. Les habitudes des recruteurs et leurs méthodes ayant évolué avec le Web, les candidats sont amenés de leur côté à multiplier l’utilisation d’outils digitaux et la maîtrise d’une véritable stratégie de valorisation de soi.

Le programme de développement du self-marketing conçu par ARM Formation a pour but d’apprendre aux candidats à mieux comprendre l’environnement du recrutement auquel ils font face et à appliquer des logiques marketing à leur candidature. L’objectif pour chaque participant est de détecter et valoriser ses axes de différenciation pour ensuite déployer un plan de communication tout en respectant son authenticité.

Être aidé par un formateur pour sa reconversion professionnelle

Choisir de s’engager dans une nouvelle voie au cours de sa carrière ne suffit pas à s’orienter correctement vers ses nouveaux objectifs professionnels et réussir à s’épanouir professionnellement. La reconversion professionnelle est un processus qui peut vite devenir complexe et déroutant aux yeux des candidats qui se défont de leurs habitudes et de leur zone de confort. Par où commencer ? Comment procéder ? Quels choix effectuer ? Les questions se multiplient dans la tête des professionnels en reconversion.

ARM Formation assure un accompagnement global à la reconversion pour aider les professionnels à définir précisément leurs projets, identifier leurs forces et prendre confiance en eux. Grâce à cette formation en 6 à 8 séances, les participants peuvent mettre toutes les chances de leur côté afin de satisfaire leur besoin d’accomplissement et atteindre finalement leurs objectifs professionnels.