Gérer les entretiens en middle management

Logo-ICPF-PSI-Certification-EXPERT-1Les entretiens sont des outils majeurs au service du manager opérationnel. Ces moments clés, quel que soit leur finalité ; recadrer, déléguer, motiver, sont des instants charnières dans la relation manager/managé. Les objectifs sont de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe, à l’entreprise ou à un service, de tenir compte de la particularité des personnalités, de comprendre sa propre posture de manager afin de développer la performance individuelle et collective. La formation donne des moyens pour renforcer sa posture managériale et des outils pour conduire les entretiens d’une manière objective et établir le dialogue.

Les prérequis

  • Être en situation de tutorat ou d’encadrement
  • Connaître les fondamentaux du management

Les objectifs pédagogiques

Le but ici est de comprendre la méthodologie et de maîtriser les différentes formes d’entretiens, car ils ont tous un intérêt spécifique dans l’exercice de la relation managériale de proximité. Le second objectif est de comprendre son management de manière à mieux l’adapter pour atteindre des résultats.

Le programme de formation

Agir en manager

Devenir un manager respectueux de son équipe, c’est avant tout apprendre à se connaître en tant que manager. C’est pourquoi ARM Formation propose en premier lieu de comprendre son comportement et son style de management. Le programme propose l’identification des fonctions du manager face au collaborateur, à l’équipe et à l’environnement dans un contexte de changement.

Mener un entretien de motivation/ remotivation

Pour mener ce type d’entretien, le manager doit cerner des éléments clés telles que les sources de motivation/ non motivation/ démotivation du managé. Ce programme d’ARM Formation donne les clés pour savoir identifier ensuite des objectifs personnalisés, ainsi que des challenges que le managé doit relever. Le dernier point aborde la maîtrise des signes de reconnaissances manager/ managé.

La génération Z, en quête de sens, attend, pour être motivée, une aide et une réponse adaptée à ses besoins, à condition de les identifier.

Mener un entretien de délégation

Cette partie du programme a pour vocation d’apprendre à déléguer. ARM Formation explique en détails son contexte, son intérêt et comment repérer les compétences nécessaires à la délégation. Il s’agit ici de comprendre pourquoi et comment susciter l’adhésion tout en gardant le contrôle et en donnant du feedback. Déléguer, c’est faire confiance et contribuer au développement des collaborateurs.

Mener un entretien de recadrage

Cette partie du programme apprend comment établir un rapport collaboratif puis définir un plan d’action. Savoir mener un entretien de recadrage nécessite d’une part, une bonne connaissance des 4 étapes de la communication non violente, d’autre part de se recentrer sur ses propres besoins, pour sortir du triangle dramatique de Karpman.

Mener un entretien annuel d’évaluation

Enfin ce programme de formation donne les meilleurs conseils pour réussir le rendez-vous incontournable de la fin d’année entre un manager et son managé. Il s’agit ici d’identifier les objectifs de l’entretien, ceux du manager et les concertés. D’apprendre comment établir le dialogue sur le bilan de l’activité, identifier les axes de progrès et les souhaits d’évolution du collaborateur afin de définir les actions de formation adéquates. Le formalisme de cet entretien requiert de réaliser des supports adaptés, selon des modalités prédéfinies.

La durée de formation

Deux jours de formation seront nécessaires à la compréhension des enjeux des entretiens et de leur importance pour le manager opérationnel.

Reconnaissance

  • Attestation de capacités