Réussir sa prise de parole en public

Logo-ICPF-PSI-Certification-EXPERT-1Exposer sa vision, argumenter une idée, présenter un projet,… Autant de raisons indispensables dans une vie professionnelle qui nécessitent de prendre la parole en public. Réussir sa prestation, c’est tout d’abord faire passer un message mais également savoir renforcer son leadership à travers celui-ci.

Les prérequis

  • Etre en situation de communication interne et/ou externe avec des interlocuteurs différents
  • Connaître les fondamentaux de la communication écrite et orale

Les objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondamentaux de la prise de parole en public pour préparer sa prestation
  • Identifier les signaux d’attention de l’auditoire
  • Maîtriser son stress

Le programme de formation

Connaître les fondamentaux de la communication

La communication se traduit simplement par la théorie du canal de la communication, de l’émetteur au récepteur. Entre ces deux parties se trouvent des éléments perturbateurs dont la nature varie et nécessite d’une part, la maîtrise des registres sensoriels et l’impact des mots sur un auditoire, d’autre part de connaître les éléments constitutifs de la communication non verbale. Comprendre et observer sont les socles les bases d’une communication maîtrisée.

Préparer sa prestation

Cette phase nécessite une préparation pour gérer avant tout son trac en amont. Cette phase nécessite une préparation pour définir ses objectifs, connaître les particularités de son auditoire ainsi que son état d’esprit afin de construire son argumentaire pour convaincre. Cette anticipation génère une prise de recul qui facilite la gestion du stress en amont et du trac en situation.

Travailler les outils de la relation

Plusieurs éléments entrent en jeu pour établir une relation. Cela commence par le regard et le sourire bienveillants, jusqu’à l’intonation de la voix pour instaurer un climat de confiance. Créer du lien est une aide précieuse dans la motivation à coopérer, notamment en management de projet.

Réaliser son audit de communication

Bien communiquer c’est avant tout bien se connaître. Il faut être en capacité d’identifier ses points forts et ses points faibles pour ensuite définir ses propres axes d’amélioration, notamment en termes de posture de communiquant.

La durée de formation

Deux jours seront nécessaires pour l’assimilation de cette formation.

Reconnaissance

  • Attestation de capacités