Gérer son stress

Logo-ICPF-PSI-Certification-EXPERT-1La capacité de chacun à gérer son stress permet de gagner en confort de travail et d’augmenter la performance personnelle et collective. Les objectifs sont de comprendre son propre mode de fonctionnement vis-à-vis de situations stressantes, ce qui facilite la prise de recul et favorise le bien être du salarié en milieu professionnel. La formation fournit des outils et des techniques pour limiter le stress et ses zones d’influences et développer la confiance en soi.

Les prérequis

  • Être volontaire pour s’impliquer dans cette formation et évoluer dans son approche émotionnelle

Les objectifs pédagogiques

  • Connaître ses facteurs de stress.
  • Appliquer des méthodes et des techniques pour gérer son stress dans la durée.

Le programme de formation

Comprendre le stress

Alors qu’une situation précise peut être source de plaisir pour les uns, ou d’excitation pour d’autres, elle peut engendrer un stress chronique chez certaines personnes. Or, nous ne sommes pas égaux face au stress : le connaître permet de comprendre son mode de fonctionnement et d’identifier des variables d’action. Le stress positif est une ressource qui stimule, le stress négatif génère du mal être et inhibe l’action.

Comprendre son fonctionnement face au stress

Identifier le type de situations qui sont stressantes afin d’y porter un autre regard. Mais aussi reconnaître les manifestations physiques, leur intensité et leurs conséquences pour pouvoir les surmonter. C’est aussi d’un autre point de vue savoir appréhender les personnes qui stressent, et analyser leur comportement pour trouver les solutions.

Maîtriser des techniques pour limiter le stress

Il est important en premier lieu, d’apprendre à connaître ses drivers pour s’accorder des permissions et lever ainsi les contraintes que l’on se fixe à soi-même. Connaître ses limites et les définir face à l’autre permet de respecter son écologie. Il faut enfin être en capacité d’identifier ses zones d’impact pour établir un plan d’action afin de ne plus subir les sources de stress. Pour autant, les situations stressantes existeront toujours, par conséquent mettre en place un ancrage facilite le retour à la sérénité.

Renforcer la confiance en soi

Certains en ont beaucoup trop, tandis que d’autres en manque cruellement. Mieux connaître ses propres ressources et ses capacités, c’est se donner la chance de développer ses talents. Croire en ses capacités, sans sur évaluation ni sous valorisation, c’est se faire confiance pour aborder une nouvelle situation.

Agir positivement

Écouter, répondre, convaincre, construire… La communication positive est un ensemble d’éléments fondamentaux qui permettent de mieux communiquer pour aborder des sujets sensibles, lors de conflits ou de divergences d’opinions par exemple. C’est aussi une manière d’apprendre à donner une image positive de soi.

La durée de formation

Cette formation est assurée sur deux jours.

Reconnaissance

  • Attestation de capacités